C’est hier que s’est ouvert à Montréal la principale conférence mondiale sur l’investissement responsable, avec au-delà de 500 participants provenant de plus de 25 pays, dont une centaine d’experts réputés, qui échangeront sur les divers aspects et enjeux de la responsabilité en matière de choix d’investissement.
L’investissement responsable PRI (Principles for Responsible Investment) réunit près de 1 300 signataires à travers le monde. Gestionnaires de fonds, investisseurs institutionnels ou conseillers financiers se sont engagés à tenir compte des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance dans leurs décisions d’investissement. Ils gèrent des actifs qui s’élèvent à plus de 45 trillions de dollars US. C’est l’une des plus fortes tendances du 21e siècle en matière d’investissement, un véritable boom disent même certains.
C’est à Montréal que ce réseau international PRI a choisi de tenir sa grande rencontre de l’année, PRI in Person, cette semaine, du 22 au 26 septembre, au Hilton Bonaventure http://www.unpri.org/events/pri-in-person-2014/. Outre l'assemblée annuelle des signataires, l’événement présente des échanges académiques, des sessions plénières d'information, des exposés, des panels de discussion. C’est l’occasion de faire globalement le point sur l’investissement responsable, mais aussi de débattre d’enjeux très actuels comme la rémunération des dirigeants et le marché des obligations vertes.
On y trouve de nombreuses personnalités de renom, entre autres l’éminent économiste John Galbraith de l’Université du Texas, Christiana Figueres, secrétaire exécutive de la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques et Marie Giguère, première vice-présidente à la Caisse de dépôt du Québec. Le ministre des Finances du Québec, Carlos Leitao, sera présent pour s’adresser aux participants.
« Nous discutons à Montréal de plusieurs enjeux très concrets de l'investissement responsable comme l’acceptabilité de l'exploitation des gaz de schiste et des sables bitumineux, mais aussi de thèmes fondamentaux comme le rôle et l’impact des perceptions dans les stratégies de portefeuille, explique Fiona Reynolds, directrice générale de la PRI. Nous sommes très heureux de tenir cette importante rencontre au Canada et particulièrement au Québec où nous comptons des membres très actifs et déterminés qui pourront partager leurs précieuses expertises. Les yeux du monde de l'investissement sont tournés vers Montréal. »
Le Canada comprend plus d’une cinquantaine de signataires du PRI. Desjardins, le Fonds de solidarité FTQ, Bâtirente et la Caisse de dépôt et placement en font notamment partie au Québec. Ils auront d’ailleurs une importante contribution dans plusieurs activités de la conférence.
« C’est évidemment un honneur pour les signataires québécois d’accueillir à Montréal ce forum international qui consolidera très certainement le rôle crucial que l’investissement responsable doit jouer dans l’amélioration du système économique, autant à l’échelle régionale et nationale que mondiale, souligne Daniel Simard, directeur général de Bâtirente et membre du conseil consultatif des PRI. Une approche comme celle des PRI, fondée sur le sens de la responsabilité et du respect, a un écho très significatif au Québec. »
Parmi les centaines de participants signataires à la conférence de Montréal, on trouve entre autres des sociétés d’investissements de très grande envergure internationale, telles Goldman Sachs Asset Management, TPG Capital, Canada Plan Pension Investment Board, Ontario Teachers Pension Plan, TIAA-CREF, Northern Trust et Wellington Management, pour n’en nommer que quelques-unes.
Des études réalisées notamment par des universités prestigieuses comme Harvard et Yale confirment la rentabilité des PRI. Elles montrent que les entreprises qui adoptent cette approche de responsabilité et de durabilité sont à long terme plus efficaces et profitables.
« L'investissement responsable ne signifie pas sacrifier les rendements, dit Fiona Reynolds. Parvenir à un système financier durable serait une avancée majeure pour l'économie mondiale et c'est à cela que nous voulons contribuer par nos échanges et nos réflexions durant la conférence de Montréal. »
Les Principes pour l’Investissement Responsable (PRI) ont été mis de l’avant par le Programme des Nations Unies pour l'environnement/Initiative Finance (UNEP/FI) (www.unpri.org).
Les Principes pour l’Investissement Responsable
1. Nous prendrons en compte les questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) dans les processus d’analyse et de décision en matière d’investissements.
2. Nous serons des investisseurs actifs et prendrons en compte les questions ESG dans nos politiques et pratiques d’actionnaires.
3. Nous demanderons aux entités dans lesquelles nous investissons de publier des informations appropriées sur les questions ESG.
4. Nous favoriserons l’acceptation et l’application des Principes auprès des acteurs de la gestion d’actifs.
5. Nous travaillerons ensemble pour accroître notre efficacité dans l’application des Principes.
6. Nous rendrons compte individuellement de nos activités et de nos progrès dans l’application des Principes.
Source: Principles for Responsible Investment