Les Rendez-vous branchés, initiés par Équiterre en collaboration avec ses partenaires, sont de passage à Trois-Rivières dans le cadre de la Semaine en ville sans ma voiture. Cette vaste campagne de sensibilisation s’est donnée pour but de rejoindre et d’informer des milliers de citoyens sur l’électrification des transports, au moyen d’une tournée qui s’arrêtera dans neuf villes : Montréal, Laval, Gatineau, Rimouski, Boucherville, Trois-Rivières, Saguenay, Québec et Sherbrooke.
« L’électrification des transports au Québec représente une solution intéressante, considérant que le transport routier est responsable de 42,5 % de nos émissions de gaz à effet de serre et de 75 % de notre consommation totale de pétrole », souligne Steven Guilbeault, porte-parole de la campagne et directeur principal d’Équiterre. « Pour obtenir un impact environnemental majeur et durable en matière de transport, ce passage vers l’électrification doit toutefois s’accompagner de mesures visant l’aménagement urbain ainsi que le développement des transports collectifs et actifs », a-t-il ajouté.
Grâce à cette initiative, Équiterre démontre que l’électrification des transports gagne en popularité auprès de nombreuses villes et organisations du Québec, de même qu’au sein de la population en général, et pourrait passer en vitesse supérieure si certains obstacles et mythes étaient levés. À ce titre, la région de la Mauricie témoigne d’un engagement certain grâce aux nombreuses initiatives mises en place par diverses entreprises locales qui visent notamment à faciliter l’accès à des bornes de recharge régulières et rapides pour les véhicules électriques.
Des activités branchées
L’évènement de Trois-Rivières présente une série d’activités sur le thème de l’électrification des transports et propose gratuitement aux participants des essais routiers de véhicules électriques animés par l’Association des véhicules électriques du Québec. De plus, divers experts sont sur place pour répondre aux questions des participants. Finalement, la diffusion du documentaire La revanche de la voiture électrique, de Chris Pain, est présentée aux participants.
Une vitrine sur l’électrification des transports
Afin de démystifier l’électrification des transports, de connaître les initiatives branchées du Québec, ou encore pour vous inscrire à un Rendez-vous branché dans l’une des autres villes du Québec, consultez :www.equiterre.org/electrique
Cette campagne a été rendue possible grâce au soutien financier du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles et d’Hydro-Québec, partenaire du Centre québécois d’actions sur les changements climatiques.
Équiterre tient à remercier les autres partenaires de la campagne et de l’évènement :
L’Association des véhicules électriques du Québec, le Conseil régional de la Mauricie, Doc borné, Elmec, le groupe d’action d’Équiterre de la Mauricie, Roulez électrique, Roulons vert, et la Ville de Trois-Rivières.
Source: Équiterre