Fabien Durif, professeur à l’École des sciences de la gestion de l’UQAM et directeur de l'Observatoire ESG UQAM de la consommation responsable (OCR), et Brenda Plant, consultante senior chez Ellio, sont fiers de lancer Ethiquette, une toute nouvelle plateforme Web indépendante, interactive et éducative sur l’investissement responsable (IR). Ce nouvel outil s’inscrit dans la foulée des résultats de l’étude « Les Québécois et l’investissement socialement responsable : portrait 2014 » publiée au mois de février dernier. Les conclusions de l’étude démontrent que les investisseurs particuliers ont peu de connaissance en matière d’IR et que les informations disponibles ne permettent pas de vulgariser la complexité de ces produits financiers.
Un manque à gagner
En 2012, les actifs IR représentaient, au Canada, environ 20 % des actifs sous gestion dans l’industrie financière. L’épargne des investisseurs particuliers dans des produits IR correspondait, quant à elle, à seulement 2 % des actifs sous gestion IR. Cette part a toutefois connu une hausse de 8 % en deux ans. Les cofondateurs d’Ethiquette attribuent ces faibles résultats à plusieurs causes : une confiance relative des particuliers envers l’IR, un manque d’information sur les produits d’IR, une complexité des produits d’IR, une perception chez certains investisseurs que l’IR est moins rentable et une absence d’organisme de référence pour les particuliers. L’information existante concerne surtout les investisseurs institutionnels. La plateforme a ainsi été conçue pour pallier ces manques et permettre aux particuliers de s’informer sur les investissements responsables et surtout de passer à l’action.
« L’investissement responsable est un des leviers les plus importants pour faire évoluer notre société, mais il s’agit d’un outil complexe à comprendre. En tant qu’universitaire et vulgarisateur de la consommation responsable, il m’apparaissait déterminant d’appliquer notre expertise en changement comportemental à travers une plateforme éducative afin de stimuler les investissements responsables auprès des citoyens canadiens. Ethiquette répond parfaitement à ce besoin », soutient le professeur Durif, de l’ESG UQAM.
Ethiquette : une plateforme adaptée pour tous
Ethiquette est la première plateforme Web indépendante et bilingue sur l’IR destinée aux investisseurs particuliers. Son contenu unique et interactif permettra à ceux-ci de se familiariser avec les concepts et les enjeux de l’IR au moyen de vidéos, de témoignages, de sondages et d’un blogue, diffusé en partenariat et simultanément avec Équiterre chaque premier vendredi du mois. Les outils ont été développés pour amener le citoyen à modifier son comportement lorsque vient le temps de planifier ses investissements.
Aucune plateforme ne propose actuellement aux investisseurs particuliers autant de contenu, notamment les stratégies d’IR avec leurs forces et faiblesses, la microfinance locale et internationale, la liste des produits d’IR disponibles sur le marché canadien, etc. « En plus de ces outils, Ethiquette fournit des guides de références aux internautes qui leur permettront de connaître les spécialistes en IR, de se préparer à une rencontre avec un conseiller financier afin de poser les bonnes questions et de déterminer quels produits choisir en fonction de leur portefeuille », ajoute Brenda Plant, d’Ellio.
Partenaires
Ethiquette a vu le jour grâce au soutien financier de Desjardins – Gestion de patrimoine, du Fondaction CSN, de Desjardins – Caisse d’économie solidaire, du Fonds FTQ, du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec et du ministère de l’Emploi et Développement social du Canada.
À propos de l’Observatoire ESG UQAM de la consommation responsable (OCR)
Rattaché à l’ESG UQAM, l’OCR a pour mission le transfert de connaissances. Regroupant une quinzaine de chercheurs, et dirigé par le professeur Fabien Durif, l’OCR réalise régulièrement des études sur la consommation écoresponsable au Québec, au Canada et à l’international. Sa mission est de contribuer au développement de l’analyse scientifique et pratique du phénomène de la consommation responsable en donnant aux chercheurs universitaires et institutionnels, aux praticiens, aux citoyens, aux OBNL, ainsi qu’aux médias, un accès aux connaissances existantes et à des données pertinentes.
Source: UQAM