Le CEUM, le CRE-Montréal et Vélo Québec vous invitent à rêver la rue Sainte-Catherine Ouest

0
Photo de Marina Tymofieva 

Dans le cadre du PARK(ing) Day Montréal 2014, organisé par le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal), le Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM), le CRE-Montréal et Vélo Québec invitent les passants à rêver du futur aménagement de la rue Sainte-Catherine Ouest. Deux places de stationnement changeront de vocation pour l’occasion.

 

Que rêveriez-vous de faire sur la rue Sainte-Catherine Ouest si elle devenait piétonne?

Les citoyens seront invités à répondre à cette question. Pour faciliter cette escapade rêveuse, les organismes – membres de l’Alliance pour un nouveau partage de la rue Sainte-Catherine Ouest – présenteront des exemples inspirants de rues qui ont réduit la place consacrée à la voiture pour donner plus d’espace aux piétons, le tout dans une ambiance conviviale.

Quand : le 19 septembre, de 8 h à 15 h (beau temps mauvais temps)
: sur Ste-Catherine Ouest au coin de la rue Union

« Sur Sainte-Catherine, hiver comme été, les trottoirs débordent et les gens se marchent sur les pieds. Pourtant, de chaque côté de la rue, des voitures occupent un espace à partager plein de potentiel : terrasses, kiosques, trottoirs élargis, piste cyclable, etc. Notre message du PARK(ing) Day, c’est ça : repartageons autrement l'occupation de cette rue commerciale. Faisons preuve d’audace et libérons-le pour donner une place prépondérante aux gens et leur offrir une rue avec une expérience unique, à échelle humaine », déclare Brigitte Geoffroy, directrice générale intérimaire du CEUM.

« Le grand jour du PARK(ing) est un moment privilégié pour réfléchir à la place de l’automobile sur la rue Ste-Catherine et plus spécifiquement à la place faite au stationnement sur cette artère. L’objectif final est d’imaginer comment améliorer vraiment la convivialité des lieux tout en dynamisant les activités commerciales. Tout cela passe forcément par plus de place faite aux piétons et moins aux voitures », souligne Félix Gravel responsable campagnes transport, GES et aménagement du territoire du CRE-Montréal.

« Il faut repenser la mobilité en fonction du transport collectif et actif. La priorité; la mobilité des individus et non des véhicules », affirme Suzanne Lareau, présidente-directrice générale de Vélo Québec.

 

Plus de 200 cases de stationnement réinventées dans le cadre du PARK(ing) Day à Montréal

Le CRE-Montréal organise, pour la 3e année consécutive, le PARK(ing) Day Montréal. L’édition 2013 avait suscité un réel engouement. Avec plus de 200 cases de stationnement utilisées à d'autres fins que l’entreposage de véhicules, l’événement à Montréal devrait être encore cette année le plus gros PARK(ing) Day au monde.

 

Source: CRE Montréal

Partager.

Répondre