Photo de Kamira Husky – Wikipedia commons |
Aujourd’hui, Arbres Canada, l’organisation à but non lucratif qui s’efforce d’éduquer et de contribuer à la préservation et à la plantation d’arbres dans les communautés urbaines canadiennes, a annoncé que Montréal a été sélectionnée comme destination pour l’événement annuel de la Journée nationale de l’arbre, le 24 septembre 2014.
Alors que plusieurs célébrations de la Journée nationale de l’arbre se déroulent à travers le pays, cette édition marque la première année que l’événement officiel d’Arbres Canada se déroule à l’extérieur d’Ottawa. Cette décision a pour objectif d’aider à promouvoir l’importance des arbres dans toutes les communautés au Canada, selon le président d’Arbres Canada Michael Rosen.
« Chaque année des centaines de communautés participent à la Journée nationale de l’arbre. Nous voulions utiliser notre événement pour encourager la participation et reconnaître les communautés qui montrent le chemin en termes de conservation et de planification arboricole. Le développement du couvert forestier urbain de Montréal fait de cette ville une destination idéale pour notre premier arrêt alors que nous étendons notre événement à travers tout le pays. »
L’événement de Montréal sera tenu le 24 septembre à 10h au Mont-Royal, avec le support de TELUS, Majesta, Objectif forêts et Les amis de la montagne. Il est ouvert au public et offrira une série d’activités incluant un spectacle de magie, une chasse au trésor et une plantation d’arbres. De plus, Arbres Canada tentera de battre le record mondial du plus de personnes embrassant un arbre lors de l’événement de Montréal.
Les parties intéressées à participer, que ce soient des individus ou des entreprises, des groupes communautaires et scolaires, peuvent s’inscrire sur le site de la Journée nationale de l’arbre (journéenationaledelarbre.ca). Les gens peuvent s’inscrire à l’événement de Montréal ou choisir toute autre ville alors que plusieurs communautés à travers le pays seront les hôtes de leur propre événement pour les célébrations de la Journée nationale de l’arbre. Les gens peuvent également enregistrer leur propre événement unique pour fêter la Journée nationale de l’arbre dans leur communauté. De plus, les Canadiens peuvent prendre part au Défi de la Journée nationale de l’arbre en visitant le nationaltreedaychallenge.ca pour une chance de gagner l’un des trois voyages au Fairmont Banff Springs et contribuer à planter 20 000 arbres au Canada.
« La Journée nationale de l’arbre offre une opportunité pour nous de célébrer l’importance des arbres pour la santé de notre environnement et de nos communautés, » a dit M. Rosen. « Aujourd’hui, nous comprenons mieux le rôle que les arbres jouent pour la santé humaine, en contribuant à gérer les risques d’inondation, en ayant un impact sur l’efficacité énergétique grâce à leur ombre et le nettoyage de l’air que nous respirons. »
Arbres Canada espère célébrer la Journée nationale de l’arbre dans une ville différente à chaque année, visitant les communautés urbaines pour partager le message de conservation et de planification arboricole pour des communautés plus en santé. Pour plus de renseignements sur Arbres Canada et ses programmes actuels, veuillez visiter arbrescanada.ca.
Source: Arbres Canada