Une illustration québécoise figure en page couverture de la dixième édition du prestigieux National Geographic Atlas of the World, publiée à l’occasion du 100e anniversaire du département de cartographie National Geographic Maps. L’image est une création de Globaïa, un organisme québécois à but non lucratif spécialisé dans la promotion d’une vision planétaire des grands enjeux socioécologiques de notre temps, au moyen d’outils éducatifs de haute qualité visuelle.
Se démarquant des couvertures des éditions précédentes du National Geographic Atlas of the World, l’image signée Globaïa marque une rupture avec la vision traditionnelle d’une planète purement physique et largement intouchée. Elle nous dévoile plutôt l’anthroposphère, le pendant géographique de l’Anthropocène, nom proposé pour désigner l’époque géologique actuelle, dominée par les activités humaines. L’anthroposphère est la dimension humaine de la Terre, laquelle influence et affecte le reste du monde vivant et non-vivant.
Félix Pharand-Deschênes, fondateur et directeur général de Globaïa, a créé l’image de couverture de l’Atlas: « Non seulement est-ce un privilège inouï de contribuer à cet ouvrage exceptionnel, véritable Graal des représentations de la Terre, mais c’est aussi une occasion importante de montrer les forces qui dominent notre planète aujourd’hui, à savoir notre civilisation thermo-industrielle et son économie linéaire. Reconnaître cette influence est un premier pas vers la transformation que nous devons impérativement accomplir au sein de nos sociétés. »
Les images de Globaïa sont régulièrement publiées dans des livres, magazines, journaux et musées d’envergure, toutefois la couverture du National Geographic Atlas of the World constitue une consécration des activités et de la mission de l’organisme. Globaïa s’est également bâti une réputation enviable à l’échelle internationale en collaborant avec d’importants acteurs dans les milieux institutionnels, universitaires et scientifiques, tels la Convention sur la diversité biologique des Nations unies, le Stockholm Resilience Centre et l’International Geosphere-Biosphere Programme. Ses quatre courts métrages d’animation ont été vus par près de deux millions de personnes, en plus d’avoir été présentés dans de nombreux événements internationaux, notamment à l’ouverture de la Conférence des Nations unies sur le développement durable Rio+20.
En plus de la couverture, une autre carte de Globaïa est publiée en double page à l’intérieur de l’Atlas, illustrant les réseaux de transport (routier, maritime, aérien) sur l’ensemble de la planète.
L’Atlas sera disponible à compter du 30 septembre prochain, en librairie et sur la boutique en ligne de National Geographic.
À propos de Globaïa
Fondé en 2009 par Félix Pharand-Deschênes, Globaïa est un organisme à but non lucratif établi au Québec. Mariant art et science, sa mission est d’encourager une prise de conscience des citoyens et de la société face aux changements globaux qui caractérisent notre époque, et ce, à travers des outils d’éducation qui se démarquent par la qualité visuelle de leur présentation. Les activités de l’organisme sont possibles entre autres grâce à la générosité de donateurs qui le soutiennent dans sa mission éducative.
À propos du National Geographic Atlas of the World — 10th Edition
Publié 51 ans après sa première édition (1963), le National Geographic Atlas of the World — 10th Edition, tiré à 70 000 exemplaires, est un ouvrage de référence essentiel pour comprendre notre monde.
Source: Globaïa