Le ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel, annonce la prolongation du statut de protection provisoire de sept aires protégées situées dans les régions du Nord-du-Québec, du Saguenay-Lac-Saint-Jean, de l'Abitibi-Témiscamingue, de la Mauricie et de la Capitale-Nationale.
La mise en réserve de ces territoires, qui couvrent plus de 13 287 km2, sera prolongée pour une période de huit ans à compter du 7 mars 2015. Il s'agit des sept réserves de biodiversité projetées suivantes :
- Albanel-Témiscamie-Otish (11 871,3 km2) dans les régions du Nord-du-Québec et du Saguenay-Lac-Saint-Jean;
- des Anneaux-Forestiers (133,9 km2) dans le Nord-du-Québec;
- des Dunes-de-la-Rivière-Attic (77,7 km2) en Abitibi-Témiscamingue;
- de l'Esker-Mistaouac (456,3 km2) dans le Nord-du-Québec;
- d'Opémican (237,7 km2) en Abitibi-Témiscamingue;
- du Plateau-du-Lac-des-Huit-Chutes (102,7 km2) au Saguenay-Lac-Saint-Jean;
- de la Seigneurie-du-Triton (407,7 km2) touchant les régions de la Mauricie et de la Capitale-Nationale.
« En prolongeant ainsi le statut provisoire de ces territoires, nous maintenons nos acquis en matière d'aires protégées et de protection de la biodiversité dans plusieurs régions du Québec, notamment sur le territoire du Plan Nord. En plus de favoriser l'aménagement durable de nos régions, cette action concrète représente un moyen efficace de lutter, ensemble, contre les changements climatiques », a affirmé le ministre Heurtel. Rappelons que la protection de ces sept territoires permettra au gouvernement de concentrer ses efforts afin d'atteindre la cible de création d'aires protégées sur 12 % du territoire du Québec.
Les plans de conservation des sept réserves de biodiversité projetées peuvent être consultés sur le site Web du ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques au www.mddelcc.gouv.qc.ca/biodiversite/reserves-bio/index.htm#biop.
Source: Gouvernement du Québec