La Chaire industrielle CRSNG-UQAT-UQAM s’associe avec la France, la Suède et la Russie pour étudier les forêts froides

0
Photo de Hans Jurgen Hubner – Wikipedia commons

La France, le Canada, la Suède et la Russie unissent leurs forces scientifiques autour de l’étude des écosystèmes au regard des changements climatiques. Découlant de travaux qui mettent en évidence que les effets du réchauffement climatiques seront plus sévères dans les forêts froides localisées dans les hautes altitudes (montagnes) et latitudes (boréales), un groupe de recherche international sur les forêts froides, portant le nom de GDRI-Forêts froides, a été créé.

Ce nouveau consortium s’appuie sur l'expertise de quatre codirecteurs en provenance de chacun des pays partenaires. M. Yves Bergeron, professeur, codirecteur de l’Institut de recherche sur les forêts (IRF) de l’UQAT, et titulaire de la Chaire industrielle CRSNG-UQAT-UQAM en aménagement forestier durable et de la Chaire en écologie forestière et en aménagement forestier durable, représentera le Canada.

« La présence du GDRI vient consolider des collaborations transatlantiques déjà existantes et sera un outil important pour les développer davantage dans l’avenir », mentionne le professeur Bergeron.

Selon le programme scientifique du GDRI-Forêts froides, la longue expérience dans la gestion des forêts des équipes canadiennes, scandinaves et russes représente un atout majeur pour le développement de pratiques d’exploitations et de gestions forestières durables des territoires français montagneux. Les trois laboratoires français (CBAE, IMBE & GEODE) permettront quant à eux les reconstructions à l’échelle de temps pluriséculaires des dynamiques écologiques des systèmes étudiés.

Les travaux engagés dans le cadre du GDRI-Forêts froides permettront, entre autres, de mieux comprendre les interactions à long terme entre le climat, les incendies forestiers, la biodiversité, ainsi que les dynamiques forestières et celle du carbone. Cette compréhension est nécessaire pour appréhender l’effet des changements climatiques sur la dynamique écologique des forêts froides pour les prochaines décennies. De plus, les recherches menées au sein du consortium conduiront des étudiants de cycles supérieurs à acquérir des connaissances en écologie forestière et/ou en modélisation, qui les qualifieront pour le marché du travail dans le domaine de la foresterie et de l’aménagement du territoire.

 

À propos de la Chaire AFD

En collaboration avec les industries forestières et les gouvernements provincial et fédéral, l'UQAT et l'UQAM ont créé la Chaire Industrielle CRSNG/UQAT/UQAM en Aménagement Forestier Durable (Chaire AFD).La Chaire a pour mission d’assurer le développement et la qualité des activités de recherche, la formation et le transfert technologique nécessaires à l’élaboration et à l’application de stratégies et de pratiques d’aménagement forestier durable.

 

Source: UQAM

Partager.

Répondre