Le Conseil régional de l’environnement du Bas‑Saint‑Laurent a invité les principales organisations citoyennes et environnementales de la région pour se concerter et se préparer aux consultations qui auront lieu sur les projets d’oléoduc et de terminal pétrolier d’Énergie Est.
Les participants se sont dits très satisfaits de la rencontre du 12 février dernier qui a permis de partager plusieurs informations, d’échanger sur des préoccupations communes et d’envisager des actions concertées et complémentaires. À l’issue de cette première réunion, les organismes ont convenu de tenir d’autres rencontres semblables et de rendre public trois demandes prioritaires à court terme : le report des échéances de l’ONÉ, le déclenchement rapide d’un BAPE et un appel à participer aux autres consultations sur l’énergie au Québec.
Le report des échéances de l’ONÉ
Il est impératif que les délais pour les demandes de participation (3 mars) et d’aide financière (23 février) de l’Office soient reportés tant que le tracé final de l’oléoduc et l’emplacement d’un éventuel port pétrolier ne seront pas fixés. TransCanada a annoncé qu’il ne préciserait rien avant le 31 mars. Il est inacceptable que le processus de demande de participation soit clos avant que le public ne connaisse le tracé définitif du projet, sans savoir s’il traversera leur propriété, leur municipalité ou leur plan d’eau. L’ordonnance d’audience devra être reportée ainsi que le début de la période de 15 mois pour produire le rapport final. La demande peut être logée au président de l’ONÉ (peter.watson@neb-one.gc.ca) et au président de l’audience (roland.george@neb-one.gc.ca).
Le déclenchement rapide d’un BAPE
Il est aussi pressant d’exiger que le ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel, ordonne rapidement le déclenchement d’une enquête du BAPE (Bureau d'audiences publiques sur l'environnement), tel qu'il s’est engagé à le faire pour les projets d’oléoduc et de terminal pétrolier. Même si la documentation n’est pas encore complète, le ministre doit ordonner le début des travaux, préciser dès à présent son mandat et surtout, assurer à la population que ce BAPE sera terminé avant la rédaction du rapport final de l’ONÉ. Cette demande doit être adressée à M. Heurtel (ministre@mddelcc.gouv.qc.ca).
Un appel à participer aux consultations de la Politique énergétique et de l’évaluation environnementale sur les hydrocarbures
Le Québec tient en même temps cette année d’autres consultations plus générales qui concerneront le pétrole : une évaluation environnementale stratégique (ÉES) sur les hydrocarbures ainsi qu’une nouvelle politique énergétique 2016-2025. Certains travaux de l’ÉES sont commencés et une consultation publique en ligne aura lieu cet automne (hydrocarbures.gouv.qc.ca/ees-globale.asp). Quant à la politique énergétique, le gouvernement tiendra des activités de consultation sur le thème des hydrocarbures les prochaines semaines (www.politiqueenergetique.gouv.qc.ca/themes/hydrocarbures). Les citoyens, ainsi que les organismes et les élus qui les représentent, sont invités à participer massivement et à transmettre un message fort : l’opposition à tout développement des hydrocarbures et surtout du pétrole, incluant l’extraction, le transport et la consommation qui doit être réduite significativement.
La rencontre régionale qui s’est tenue à l’invitation du Conseil de l’environnement réunissait trois organismes de bassin versant, le Mouvement STOP oléoduc, le Comité ZIP du Sud-de-l'Estuaire, les Pétroliques Anonymes, le Regroupement Vigilance Hydrocarbures Québec et quelques autres organisations environnementales et citoyennes. Tous les organismes ont convenu de tenir d’autres rencontres semblables durant les mois qui vont suivre et d’autres messages-clés et actions prioritaires seront proposés au fur à mesure que progressera le dossier au Québec et en région.
Source: CRE BSL