Par Marina Tymofieva
Le succès de la première édition en 2014 du Gala Actions Jeunesse, organisé par la Fondation des jeunes pour le développement durable (FJDD), a permis cette année encore de récompenser une dizaine de jeunes pour leurs implications dans le domaine du développement durable.
Le dernier rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) a prédit, dans le cas où aucun changement comportemental n’a lieu, une augmentation de la température globale terrestre de 4,8 °Cd’ici 2100. Ce chiffre catastrophique signifierait entre autre une hausse du niveau des eaux de 98 cm, entrainant la disparition de certaines parties du globe. Dans ce contexte peu optimiste, la FJDD et ses partenaires considèrent que la jeunesse est plus que jamais synonyme d’un changement de paradigme et d’une mobilisation internationale pour un monde vert et durable. Ainsi, la Fondation a décerné lors de cette soirée plus de 3500 $ en différents prix : 5 prix Distinctions ont été remis pour le Concours Photos 2015, ainsi que les prix Excellence, Reconnaissance, Bénévole de l’Année et Hommage afin de récompenser les jeunes s’étant démarqués au sein d’un projet en lien avec le développement durable.
Présidée par Rhana Gorayeb, Vice-présidente de la Caisse de dépôt et placement du Québec, la soirée Gala Actions Jeunesse a honoré les actions des jeunes québécois réalisées lors de missions humanitaires, par exemple, pour contribuer au « changement tant attendu d’un monde plus durable, qui se fera avec l’union de toutes les forces possibles », comme l’énonce la FJDD. Selon madame Gorayeb, les résultats de la FJDD sont la preuve de son impact : partout dans le monde ce sont près de 10 000 jeunes qui ont été sensibilisés, directement ou non, à travers les programmes de la Fondation, tels que Inspired generations et la Compétition international des campus durables.
Invité de la soirée, Alexandre Boulerice, député NPD de Rosemont La Petite Patrie, a déclaré « ce que vous faites fait partie de la conscientisation. Nous avons eu un gouvernement qui a longtemps nié la réalité, en parlant d’ « adaptation » aux changements climatiques. Vous [les jeunes], contribuez à prendre soin de notre planète ».
Source: GaïaPresse