Nouvelle étude la Santé publique du Québec : Impacts négatifs des mines à ciel ouvert

0
Photo de hangininthere – Flickr

Alors que le gouvernement du Québec vient d’annoncer son appui au controversé projet de mine à ciel ouvert Arnaud à Sept-Îles, une nouvelle étude de l’Institut nationale de la santé publique du Québec (INSQP) conclut que la mine à ciel ouvert à Malartic entraîne des impacts importants à la santé physique et psychosociale de la population. « Les résultats de cette étude confirme les impacts sur la santé que nous constatons sur le terrain depuis plusieurs années. Il est temps que le gouvernement du Québec comprenne l’urgence d’agir pour protéger la santé des citoyens », affirme Ugo Lapointe, coporte-parole de la Coalition Québec meilleure et coordonateur canadien de MiningWatch Canada.

L’enquête de l’INSPQ s’est déroulée de 2006 à 2013. Voici quelques-uns des principaux extraits qui préoccupent les membres de la Coalition Québec meilleure mine :

"L’étude démontre que les activités minières causent des nuisances pour la santé : poussière, vibrations et sautages, circulation routière accrue, bruit. La poussière demeure la source de dérangements la plus marquée. Elle est également liée à de fortes préoccupations pour la santé actuelle et future des résidents, notamment des personnes plus fragiles." (INSPQ 2015, résumé: 1)

"L'annonce du projet minier, puis sa mise en œuvre ont entraîné des impacts psychologiques, tels :

désarroi, colère, démobilisation, perte de confiance envers les autorités, résignation." (INSPQ 2015, résumé: 1)

"L'implantation de la mine a également entraîné des impacts sociaux, dont l’accroissement des inégalités entre les citoyens, les conflits et la polarisation de la communauté." (INSPQ 2015, résumé: 1) 

"Pour beaucoup de personnes, les sautages, l’accroissement de poussière, de circulation routière

et de bruit, ainsi que la reconfiguration spatiale de la municipalité causent des dérangements importants et des inquiétudes pour la santé." (INSPQ 2015, résumé: 1) 

"Selon les Malarticois rencontrés, la gestion des risques n'a pas été en accord avec les principes

directeurs mis de l'avant par la santé publique, et particulièrement quant à l’ouverture, à la

transparence, à l’équité et à la prudence." (INSPQ 2015, résumé: 1)

 

"Parmi les personnes interrogées, une majorité s’est montrée peu confiante en la prospérité de Malartic après la fin des opérations minières et constate un manque de préparation à cet égard." (INSPQ 2015, résumé: 1)

 

Source: Pour que le Québec ait meilleure mine!

Partager.

Répondre