Un collectif de Québécois issus des milieux scientifiques, culturels, politiques, environnementaux, économiques et universitaires dévoile aujourd’hui le Manifeste pour un Élan global, à quelques pas de l’endroit où fut lancé le Refus Global, en août 1948. Appuyé par plus de 200, artistes, écologistes, politiciens, scientifiques, intellectuels, économistes, membres des Premières Nations et citoyens de partout, de tous les milieux et de toutes les générations, ils inscrivent leur dissidence devant un développement énergétique et économique non viable, injuste et anti-démocratique et appellent à l'incontournable transition écologique.
« L’Élan global fonde un mouvement d’objecteurs de conscience qui inscrivent leur refus d’assister à la destruction du monde au profit d’une minorité. Notre appel s’inscrit dans un mouvement mondial en faveur du désinvestissement des énergies fossiles et d’une économie prospère, solidaire et verte », explique Karel Mayrand. « Nous avons fondé notre identité énergétique sur une énergie propre et dans le partage de la richesse, c'est là-dessus que nous devons continuer de bâtir. Ce n’est pas là que le pétrole nous entraîne », poursuit Dominic Champagne.
Les initiateurs du Manifeste pour un Élan global sont Camil Bouchard, Dominic Champagne, Jérôme Dupras pour Les Cowboys Fringants, Karel Mayrand, Gabriel Nadeau-Dubois, Éric Pineault, Annie Roy et Laure Waridel.
Sortie du pétrole et désinvestissement des énergies fossiles
Les signataires exigent la fin des projets d’exploration et d’exploitation d’hydrocarbures en sol québécois. Ils s’opposent également à tout passage de pétrole à des fins d’exportation sur notre territoire.
Ils exigent l’adoption par le gouvernement du Québec d’un plan crédible pour réduire la consommation de pétrole de 50% d’ici 2030 et l’atteinte de la neutralité carbone pour 2050.
Ils exigent que la Caisse de dépôt et placement du Québec désinvestisse du secteur des énergies fossiles et demandent aux autres gestionnaires de fonds d’investissement, dont les capitaux proviennent de citoyennes et citoyens, d’en faire autant.
« Notre épargne collective doit refléter nos valeurs et nos ambitions collectives. Le bas de laine des Québécois doit servir à construire un avenir durable, pas à financer sa destruction. Le Québec doit répondre à l'appel de l'ONU et se joindre au mouvement international de désinvestissement » déclare Gabriel Nadeau-Dubois.
Un appel à la mobilisation à travers le Québec
Les signataires du manifeste pour un Élan global interpellent les citoyens à travers le Québec : « Que celles et ceux prêts à s’engager dans cette aventure se joignent à nous : de Chisasibi à Port-Menier, de Salluit à Montréal, en passant par Québec, Chicoutimi, Gaspé, Ristigouche, Cacouna, Trois-Rivières et Sorel. »
Camil Bouchard souhaite « que la population du Québec se range derrière nous, qu'elle signe dans un même élan ce manifeste, que le Québec se pose du côté de la vie et non du côté de la destruction. » Les initiateurs cherchent à créer un mouvement « de 100 000 objecteurs de conscience d’ici la conférence de Paris sur le climat, à la fin de 2015 », précise Laure Waridel.
Parmi les 200 signataires : Manon Barbeau, Christian Bégin, Claude Béland, Emmanuel Bilodeau, Serge Bouchard, Jean-Pierre Charbonneau, Léa Clermont-Dion, Edith Cochrane, Louis-Jean Cormier, Pierre Curzi, Danielle Dansereau, Alain Deneault, Yvon Deschamps, Richard Desjardins, Diane Dufresne, Catherine Gauthier, Renaud Gignac, Louis-José Houde, Marie Laberge, Micheline Lanctot, Jean Lemire, Robert Lepage, Lucie Pagé, Mylène Paquette, Fred Pellerin, Francine Pelletier, Lorraine Pintal, Lucie Sauvé, Richard Séguin, Daniel Thibault, Gilles Vigneault…
Le lancement du manifeste pour un Élan global aura lieu le 7 avril à midi, à la Maison du développement durable située au 50, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal (Québec), H2X 3V4.
Il sera possible de consulter et de signer le Manifeste en ligne à compter du 7 avril à 11h. La liste complète des signataires sera disponible sur le site web: www.elanglobal.org
Source: Élan Global