Photo tirée du site http://www.fcm.ca/ |
L'honorable Greg Rickford, ministre des Ressources naturelles et ministre de l'Initiative fédérale de développement économique dans le Nord de l'Ontario, et Brad Woodside, président de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) et maire de la Ville de Fredericton (Nouveau-Brunswick), ont annoncé lundi une subvention de 185 900 $ du Fonds municipal vertMC (FMV) à la Municipalité régionale de comté (MRC) de Brome-Missisquoi. Ce financement a permis d'aménager et de tester, pendant plus d'un an, les performances de cellules de bio-rétention pour la collecte et le traitement des eaux de ruissellement du stationnement du bureau de la MRC.
« Notre gouvernement aide les municipalités de tous les coins du pays à assainir leur environnement, comme elles s'en sont fixé l'objectif, par l'entremise du Fonds municipal vert, a dit le ministre Rickford. Le financement annoncé aujourd'hui est un autre exemple des moyens pris par notre gouvernement, en partenariat avec la FCM, pour aider les collectivités, dont la MRC Brome-Missisquoi, à assurer un avenir plus vert à ses citoyens. »
Un stationnement traditionnel est doté d'une canalisation souterraine qui permet d'évacuer l'eau de surface et de l'acheminer vers le réseau d'égout pluvial, qui se rejette ensuite directement vers les cours d'eau ou les lacs, sans traitement. Le stationnement écologique à l'essai dans la MRC de Brome-Missisquoi n'a aucune canalisation souterraine et coûte environ deux fois moins cher qu'un stationnement traditionnel avec rétention. Les eaux de ruissellement sont drainées vers trois cellules de bio-rétention contenant différentes matières et végétaux tolérants aux inondations, aux sécheresses ainsi qu'au sel de déglaçage. Les cellules assurent le drainage, le traitement et le retour à la nappe phréatique des eaux de ruissellement générées par la grande majorité des événements de pluie.
Pour plus d’information
Source: UMQ