Suite à l’annonce du Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec, TransCanada a fait la déclaration suivante :
Nous appuyons un processus dans le cadre duquel les autorisations et les permis sont accordés en fonction de faits et d’analyses scientifiques. Nous saluons donc la création d’un comité d’experts qui aidera le Ministère en ce sens.
TransCanada reconnaît et apprécie l’importance de la consultation de même que le rôle du BAPE au Québec.
Depuis le printemps 2014, TransCanada a fait connaître sa volonté de participer à l’enquête du BAPE pour la partie québécoise du Projet Oléoduc Énergie Est. C’est avec intérêt que nous attendons plus d’informations à propos du processus du BAPE pour cette enquête.
Nous avons besoin d’augmenter la confiance, de continuer d’être à l’écoute des préoccupations, d’être transparents, de maintenir un dialogue franc et ouvert, et c’est ce que nous ferons. Nous sommes persuadés que cette approche nous aidera à gagner la confiance des collectivités et leur acceptation du projet.
Énergie Est est un projet de 12 milliards de dollars qui constitue la façon la plus sécuritaire, fiable et écologique de transporter le pétrole dont nous avons tous besoin chaque jour, de l’Ouest du Canada jusqu’aux marchés de l’Est qui actuellement, dépendent d’un pétrole étranger transporté par voie ferroviaire et par bateau.
Source: Tim Duboyce, porte-parole, Projet Oléoduc Énergie Est