Le maire de la Ville de Montréal, M. Denis Coderre, confirme la tenue d’une consultation publique portant sur les énergies fossiles et les initiatives municipales à mettre en œuvre afin de réduire la dépendance aux énergies fossiles. Ce mandat donné à l’Office de consultation publique de Montréal permettra à l’organisme de préparer la consultation cet été afin que celle-ci soit menée à l’automne 2015.
En mars 2015, un projet de pétition a été reçu au bureau du greffier demandant la tenue de cette consultation publique. La Ville a sitôt accueilli l’initiative avant que soient rassemblées les 15 000 signatures prévues par la procédure du droit d’initiative. « Je salue la sensibilité et le sens de l’initiative des personnes ayant présenté le projet de pétition pour une consultation publique sur les énergies fossiles. Vu l’importance du sujet et la volonté de notre administration d’en faire plus pour le développement durable et la protection de l’environnement, nous demandons à l’OCPM de tenir une consultation dès cet automne », a affirmé le maire Coderre.
L’objet de la consultation publique étant vaste, la Ville souhaite établir les sujets précis sur lesquels sera consulté le public, soit :
- La réduction de la consommation des énergies fossiles. Une portion très significative de la consultation portera sur les transports, un secteur représentant de bonnes perspectives de gain en matière de réduction de la consommation d’énergie fossile et de réduction de GES. Le plan de transport et le plan de réduction des émissions de GES de la collectivité montrélaise 2013-2020 seront notamment abordés. Le secteur des bâtiments sera également scruté puisqu’il représente des opportunités à saisir à court terme;
- Le virage vers les énergies renouvelables. Bien que Montréal bénéficie déjà d’un approvisionnement en hydroélectricité, le recours à de nouvelles formes d’énergie renouvelable contribuant à réduire davantage les émissions de GES, telles que la biométhanisation et la géothermie, fera partie des thèmes abordés.
- Le développement et les outils économiques. Dans une perspective globale, la consultation permettra d’identifier les enjeux économiques, les coûts environnementaux, les outils fiscaux existants et les modes de financement originaux à mettre en place.
Source: UMQ