Les graines de lin ont des vertus très nombreuses en matière de santé. Mais pour bénéficier faut-il encore en consommer et pas n’importe comment. Voici quelques conseils de notre diététicienne-nutritionniste.
Comment consommer les graines de lin ?
1ère chose à faire : il faut broyer les graines de lin !
Indispensable à faire avant de les manger : les broyer, les écraser ou les moudre ! Sinon, elles seront évacuées intactes, sans que leurs bienfaits ne soient diffusés et leurs bons acides gras absorbés.
L’estomac ne peut en effet pas dissoudre l’enveloppe de la graine, qu’elle soit brune ou blonde – même si la blonde est moins épaisse.
Avantages : le broyage au dernier moment permet de n’utiliser que ce dont on a vraiment besoin. Les graines moulues ne se conservent pas longtemps (1 mois maximum au réfrigérateur).
Au contraire, les graines intactes se conservent très bien et très longtemps, dans un endroit sec et frais.
Avec quoi les broyer ?
Un moulin à épices est l’idéal. Un moulin à café peut aussi faire l’affaire. Si on n’a ni l’un ni l’autre, le hachoir à herbes reste possible. Sinon, c’est à l’ancienne, avec le pilon ou le mortier. Il faut juste y rajouter de… l’huile de coude !
Des pains à la graine de lin
Les graines de lin brun ou blond sont faciles à consommer dans de nombreuses recettes. Vous pouvez les saupoudrer sur vos plats de crudités ou les salades. On peut en ajouter aux céréales du petit déjeuner. Si vous faites du pain, des gâteaux, cakes ou tartes, vous pouvez en mélanger dans la pâte.
Elles se mélangent à des crumbles, des panures, des pains de viande, etc.
Le truc en plus : légèrement grillées (avant d’avoir été broyées !), comme toutes les graines, les graines de lin sont encore plus goûteuses.
Bonus : la culture du lin est très écologique
Le lin est une plante qui a plusieurs avantages du point de vue du respect de l’environnement :
Cerise sur le gâteau, la culture du lin exige très peu d’intrants additionnels : très peu d’engrais et pas de besoin d’ajout de potasse ou d’azote. Le lin repousse naturellement les limaces, ce qui permet d’utiliser moins de pesticides.
On peut semer le lin en automne et le récolter en hiver : pas besoin de labour, ce qui épargne les sols et permet de consommer moins d’énergie. Enfin, quand on a collecté les graines de lin, les fibres de lin servent de matériau de construction isolant de très grande qualité.
Voir aussi :
Les fruits et légumes de saison en novembre, les viandes, les poissons