Vent de fraîcheur à Saint-Léonard : Saputo donne l’exemple

0

La cure de verdissement entamée par l’arrondissement de Saint-Léonard se poursuit avec l’ajout de 200 nouveaux arbres sur les terrains de l’entreprise Saputo, situés en bordure de l’autoroute 40. Cette plantation, réalisée par la Société de verdissement du Montréal métropolitain (Soverdi) en collaboration avec l’Écoquartier de Saint-Léonard, apporte un véritable vent de fraîcheur à l’une des zones commerciales les plus minéralisées du secteur.

Invité à contribuer aux efforts de verdissement de l'arrondissement, c’est avec enthousiasme que Saputo a répondu à l’appel. L’entreprise, qui s’est également engagée à collaborer à d’autres projets de verdissement de la Soverdi au cours des prochaines années, se positionne désormais comme l’un des importants partenaires privés pour le verdissement de Montréal.

Saint-Léonard poursuit sur sa lancée et encourage toutes les entreprises à prendre part au mouvement et à planter des arbres sur leur terrain. Un geste qui, en plus d’améliorer significativement la qualité environnementale du milieu, contribue à la mise en valeur des sites.

Un financement de la Ville de Montréal, dans le cadre du Plan d'Action Forêt urbaine (PAC) et du Conseil régional de l'environnement de Montréal (CRE-Montréal), à travers le projet ILEAU, permet d’ailleurs à la Soverdi d’offrir aux entreprises des forfaits de verdissement diversifiés, à prix extrêmement avantageux. « Des projets comme celui-ci entrainent une transformation instantanée du paysage urbain, qui continuera à se bonifier au fil des ans», affirme Malin Anagrius, directrice générale de la Soverdi.

Bien que l’arrondissement ait triplé son objectif de plantation d’arbres cette année, il reste encore beaucoup d’efforts à investir pour atteindre celui du PAC, fixé à 19 550 arbres d’ici 2025. « Saint-Léonard a l’un des plus faibles taux de canopée sur l’île de Montréal. Toutes les initiatives pour favoriser la plantation d’arbres sur le territoire de l’arrondissement sont donc encouragées, car les arbres génèrent beaucoup plus de bienfaits que de méfaits à la collectivité. Nous tenons donc à féliciter et à remercier publiquement la Soverdi et Saputo pour cette nouvelle plantation » de déclarer, pour l’occasion, le maire de l’arrondissement de Saint-Léonard, Michel Bissonnet.

 

À propos de la SOVERDI

La Société de verdissement du Montréal métropolitain (SOVERDI) est mandatée par la Ville de Montréal pour coordonner la plantation d’arbres sur les domaines privés et institutionnels visée par le Plan d’action Forêt urbaine. Grâce au soutien de ses 40 partenaires regroupés sous l’Alliance Forêt urbaine, la SOVERDI travaille de concert avec la communauté afin de relever l’ambitieux défi de planter 180 000 arbres au cours des dix prochaines années au bénéfice de tous les Montréalais. Pour plus d’information: www.soverdi.org. 

 

À propos d’ILEAU

Le projet ILEAU est une opération d’envergure de lutte aux îlots de chaleur urbains menée dans l’est de Montréal jusqu’en 2017. Coordonné par le CRE-Montréal, le projet est réalisé en étroite collaboration avec nombreux partenaires locaux et régionaux qui ensemble unissent leurs efforts afin de créer des transformations majeures sur le territoire concerné. Ce projet est financé par le Fonds vert dans le cadre du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques (PACC) du gouvernement du Québec. Site Web : www.ileau.ca.

 

Source : Soverdi

Partager.

Répondre