Des produits chimiques dangereux trouvés dans de nombreuses marques de vêtements de plein air

0

Des produits chimiques dangereux et persistants, nocifs pour la santé humaine et l'environnement, ont été trouvés dans des articles de plein air de marques reconnues. Selon un nouveau rapport de Greenpeace Allemagne, des producteurs comme The North Face, Arc’Teryx, Patagonia, Mammut et Columbia continuent d'utiliser des PFC pour rendre leurs équipements imperméables à l'eau, et ce, malgré leurs déclarations de durabilité et d'amour pour la nature[1]. Le rapport « Leaving Traces. The hidden hazardous chemicals in outdoor gear » a été présenté aujourd'hui lors d'une conférence de presse à ISPO Munich, la plus grande foire commerciale de plein air en Europe.

Greenpeace a testé 40 produits achetés dans 19 différents pays. Des PFC dangereux ont été trouvés non seulement dans des vêtements, mais également dans des chaussures, des tentes, des sacs à dos, des cordes et même des sacs de couchage. Seulement quatre articles étaient exempts de PFC. Bien que la plupart des marques testées déclarent publiquement ne plus utiliser les plus dangereux PFC à longue chaîne, on en a tout de même retrouvés dans 18 articles.

« Nous avons trouvé de fortes concentrations d'acide perfluorooctanoïque (PFOA), un PFC à longue chaîne rattaché à un grand nombre d'effets sur la santé, dont le cancer, dans certains produits de The North Face et de Mammut. Il y a déjà des restrictions sur l'usage de cette substance en Norvège. Ces résultats sont très décevants pour les amoureux de plein air souhaitant avoir des vêtements durables et aussi propres comme les endroits qu'ils explorent » a affirmé le porte-parole de Greenpeace Canada pour la campagne Detox, Charles Latimer.

Les PFC sont des composés chimiques qui n'existent pas dans la nature. Une fois relâchés dans l'environnement, bon nombre d'entre eux se dégradent très lentement et pénètrent dans la chaîne alimentaire, rendant la pollution presque irréversible. Ils ont été trouvés dans des zones très éloignées de la planète, chez les animaux comme les dauphins et dans le foie des ours polaires, et même dans le sang humain.

« Arc’teryx, The North Face et d’autres grandes marques d’équipement de plein air ont permis à un grand nombre de Canadiens et Canadiennes  d’explorer la nature et d’apprendre à l’aimer. J’ai passé plus de quatre mois sur les vagues au milieu de l’océan Atlantique, j’ai vu de mes propres yeux que la pollution ne connait pas de limites et que ses impacts se font ressentir toujours plus loin sur la planète. Les PFC sont de grands voyageurs eux aussi, bien qu’invisibles, ils sont malheureusement hautement dangereux et ils résistent à la dégradation. The North Face et Arc’teryx peuvent contribuer à ce qu’ils disparaissent de l’environnement en choisissant de cesser d’utiliser les PFC dans la fabrication de leurs produits de plein air » a déclaré Mylène Paquette, la première personne du continent américain à traverser l’Atlantique Nord à la rame en solo.

Au cours des dernières années, de nombreux producteurs de produits de plein air ont commencé à faire la transition des PFC à longue chaîne vers ceux à courte chaîne, affirmant qu'ils sont un meilleur choix. Toutefois, plus de 200 scientifiques de 38 pays ont récemment signé l'énoncé de Madrid (The Madrid Statement), lequel recommande d'éviter l'utilisation des PFC, y compris ceux à courte chaîne, pour la production de produits de consommation, notamment les textiles.

Bien que de grandes marques de plein air dépendent toujours grandement sur des produits chimiques dangereux, la marque britannique Páramo Directional Clothing a annoncé aujourd'hui son engagement envers le projet Detox. Páramo est le premier producteur du secteur du plein air à avoir déjà complètement éliminé les PFC de sa chaîne de production. Ce faisant, il a démontré qu'il est possible de créer des équipements techniques sans PFC et a donc établi la norme la plus élevée de l'industrie. La marque britannique rejoint ainsi 34 entreprises internationales de mode et de sport déjà engagées dans le projet Detox.

« Nous croyons vraiment que la communauté du plein air a la capacité de changer la donne au sein de l'industrie. Nous demandons donc aux producteurs d'accepter le défi Detox que réclament leurs clients » a conclu Charles Latimer.

Il s'agit, pour Greenpeace, du premier test de produit conçu en collaboration avec une communauté de partisans et d'amoureux de plein air. Plus de 30 000 votes ont été reçus sur http://detox-outdoor.org et Greenpeace a envoyé les 40 produits les plus populaires au laboratoire.

Remarques :

[1] Les polyfluorocarbures et les perfluorocarbures (ou PFC) sont utilisés dans de nombreux processus industriels et produits de consommation. L'industrie du plein air est un utilisateur particulièrement important, car elle applique les PFC sur ses produits pour les rendre imperméables à l'eau et leur permettre de repousser la poussière.

 

Source : Greenpeace

Partager.

Répondre