Morph.o.polis est un concours d'idées qui invite les designers montréalais, professionnels et étudiants des domaines de l’aménagement à réfléchir le futur de Montréal en se penchant sur la transformation de ses structures existantes de manière responsable et durable.
Le concours s’insère dans le cadre des activités du marathon créatif de la consultation publique actuelle dont l’objectif est d’identifier des «initiatives concrètes, ambitieuses et réalisables pour réduire la dépendance aux énergies fossiles de Montréal».
Les équipes ont dû produire une proposition de reconversion d’un ensemble existant Montréalais sous forme de projet, système, stratégie constructive ou d’aménagement du territoire. Cela afin de trouver des solutions innovantes, repenser la façon dont on peut convertir les bâtiments existants, les infrastructures et le paysage. Et aussi réfléchir à des systèmes techniques et esthétiques qui font un usage responsable des énergies renouvelables.
C'est l'équipe numéro 25 "Entremise" qui a remporté la première place suite à la délibération des jury qui s'est réuni le 25 février dernier. Le projet lauréat s'est dinstingué par son approche originale misant sur l'innovation sociale et une réflexion sur la ville intelligente.
Les soumissions des équipes participantes seront soumises à l'Office de Consultation Publique de Montréal (OCPM) afin d'être intégrées au projet de mémoire collectif de la consultation publique (3 mars 2016). Toutes les propositions, en plus d'avoir été exposées à la soirée de clotûre le 25 février, seront également publiées sur le site web du concours http://www.morphopolis.net afin de constituer une ressource collective d'architecture potentielle et de solutions innovantes dans le domaine de l'aménagement, et ce, afin de repenser la ville de Montréal.
Source: Morph.o.polis