100% du quartier Villeray desservi par la collecte des résidus alimentaires dès l’automne 2016

0

« Tous les citoyens de Villeray pourront composter, dès l'automne 2016, en contribuant à la collecte des résidus alimentaires (bacs bruns) », s'est réjoui Elsie Lefebvre, conseillère municipale de Villeray, qui fait de cet enjeu une grande priorité. « La collecte des résidus alimentaires permet de réduire significativement l'enfouissement des déchets. C'est un geste d'une grande importance pour la protection de notre environnement, que nous pouvons faire facilement chez nous », a-t-elle poursuivi. 

Le quartier Villeray compte plus de 50 000 habitants, l'équivalent des villes de Rimouski, de Boucherville ou de Saint-Hyacinthe. « C'est une grande collectivité qui sera couverte. Nous allons contribuer à diminuer l'empreinte écologique montréalaise », a expliqué Elsie Lefebvre. « Une campagne d'information et de sensibilisation sera lancée par l'arrondissement au cours des prochains mois, afin que les citoyens soient bien outillés pour assurer le succès de la démarche. »

Rappelons qu'un projet-pilote de collecte des résidus alimentaires dessert depuis 2013 plus de 8 000 foyers de Villeray et du district voisin de François-Perrault. En 2015, 14 300 nouveaux foyers ont été ajoutés, dans l'ensemble de l'arrondissement.

Les résidus alimentaires composent environ 45 % des déchets produits par les ménages. Leur collecte permet de réduire le volume des ordures envoyées à l'enfouissement, et de donner une deuxième vie à ces résidus qui seront transformés en compost. En 2013 et2014, à l'échelle montréalaise, la collecte des résidus alimentaires a permis de détourner plus de 50 000 tonnes de matières organiques de l'enfouissement. 

Elsie Lefebvre représente les citoyennes et citoyens du district de Villeray au Conseil de l'arrondissement de Villeray-St-Michel-Parc-Extension et au Conseil de la Ville de Montréal. Elle préside également la Commission de l'environnement de la Ville de Montréal et est responsable du dossier de l'électrification des transports au comité exécutif. 

 

Source : CNW Telbec
Partager.

Répondre