Sommet GLOBE : mobilisation des leaders environnementaux de demain

0

Catherine McKenna, ministre de l'Environnement et du Changement climatique, est arrivée au terme d'une semaine productive au sommet GLOBE 2016. Elle y a rencontré des groupes environnementaux, des représentants de l'industrie et d'entreprises de technologies propres, des chefs autochtones, des femmes d'influence et des étudiants de l'Université de la Colombie‑Britannique.

Dans ses discussions, la ministre McKenna a insisté sur l'acquisition de leadership pour lutter contre les changements climatiques dans tous les secteurs du pays. Le gouvernement du Canada est déterminé à favoriser l'innovation, à stimuler une croissance propre, à assurer l'utilisation efficace des ressources et à accroître la collaboration avec les provinces et les territoires.

Elle a participé à des tables rondes et à des discussions informelles sur des sujets comme les technologies propres et les nouveaux leaders dans le domaine de l'environnement. La ministre a également prononcé des allocutions importantes dans le cadre du dîner sur le leadership exercé par les femmes et la réception sur le leadership et l'innovation dans la lutte contre les changements climatiques.

« Pour la toute première fois, le gouvernement fédéral et l'ensemble des provinces et des territoires font front commun pour établir un plan qui permettra au Canada de remplir l'engagement international qu'il a pris afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Au moyen de ce plan, nous pourrons tirer profit des possibilités économiques qu'offre l'environnement et créer des emplois dans l'économie propre de demain. Grâce à la collaboration avec le secteur privé afin de favoriser la croissance dans les technologies propres et le développement durable, le Canada réduira ses émissions de gaz à effet de serre et créera du même coup une économie écologique et durable " a-t-elle déclaré. 

Le 3 mars, à Vancouver, le premier ministre Justin Trudeau et les premiers ministres des provinces et des territoires se sont réunis afin de discuter de croissance propre, de changements climatiques et de meilleurs moyens pour créer de bons emplois et assurer la prospérité économique dans l'intérêt de tous les Canadiens. Les premiers ministres ont réitéré leur engagement à créer un cadre pancanadien axé sur la croissance propre et les changements climatiques. Le cadre devrait permettre au Canada de chercher à dépasser les cibles qu'il s'est fixées en vue de réduire les émissions à l'échelle internationale et de transformer son économie pour qu'elle soit sobre en carbone, forte et résiliente. La collaboration en vue de créer un tel cadre se poursuivra dans les mois à venir.

 

Source : CNW Telbec

Partager.

Répondre