4e Colloque des étudiants aux cycles supérieurs en Sciences de l’Environnement : D’une vision locale à une vision globale

0

Par Magali Perriot

Candidate à la maîtrise en sciences de l'environnement 

 

En 2013, le premier colloque des étudiants aux cycles supérieurs en sciences de l’environnement a eu lieu dans le cadre du 40e anniversaire de la maîtrise et du 25e anniversaire du doctorat. Depuis, les étudiants se portent volontaires chaque année pour organiser un événement rassembleur qui offre une visibilité à la communauté étudiante. C’est aussi un lieu qui permet à tous les intéressés d’échanger sur la thématique présentée. C’est donc pour une quatrième année consécutive que la communauté étudiante des sciences de l’environnement vous invite à venir partager ses expériences en recherche et en intervention à l’UQÀM, le 29 avril 2016 à partir de 9h.

Un rendez-vous à ne pas manquer

La thématique cette année est Les sciences de l’environnement : d’une vision locale à une vision globale. Les objectifs du colloque seront donc de débattre et de mener une réflexion en s’inspirant sur le sujet, montrant l’importance de la recherche et de l’intervention à petite et à grande échelle.

Les étudiants intéressés par cette question ont été invités à venir faire connaître leur projet de recherche ou d’intervention sous la forme d’une présentation devant auditoire ou d’une affiche scientifique. Chaque étudiant participant aura préparé sa présentation de 12 minutes, suivie d’une courte période de questions. En plus, l’exposition des affiches scientifiques aura lieu lors du dîner pendant lequel les auteurs répondront aux questions des visiteurs. Elles seront visuellement accessibles toute la journée et durant le 5 à 7 qui suivra.

En effet, un 5 à 7 de réseautage est organisé par le groupe étudiant UQAMAZONE qui profitera de l’occasion pour vous offrir une soirée toute en couleurs. Les fonds amassés contribueront à couvrir les frais de leur cours en Amazonie brésilienne à l’été 2016.

Des présentations de spécialistes

Cette journée de remue-méninges permettra non seulement d’échanger avec collègues et professeurs, mais également de développer un réseau professionnel. Outre les présentations des étudiants, le colloque donnera aussi lieu à trois conférences:

  • «Environnement et développement durable» par Pierre Renaud, avocat-conseil en environnement et développement durable et ancien président du Bureau d'Audiences Publiques sur l'Environnement (BAPE)
  • «Contre le développement durable, vive la décroissance conviviale!» par Yves-Marie Abraham, professeur en management au HEC Montréal
  • «Autochtones et foresterie» par Daniel Kneeshaw,professeur au Département des sciences biologiques de l'UQÀM

 La journée se terminera par un débat sur les enjeux agroalimentaires qui sera animé par Denise Proulx, chargée de cours à l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQÀM. Les intervenants seront Charles Séguin du département des sciences économiques et Élisabeth Abergele du département de sociologie de l’UQÀM, et Christophe Bryant, professeur associé au département de géographie à l’Université de Montréal.

Le colloque sera aussi l’occasion de faire honneur à Pierre Dansereau, pionnier des sciences de l’environnement à l’UQÀM. Une plaque commémorative sera installée sous l’arbre planté l’an passé à son effigie.

Au plaisir de vous y voir en grand nombre!

 

Source : GaïaPresse

Partager.

Répondre