Le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) salue l’augmentation du budget alloué à la lutte contre l’agrile du frêne et la plantation d’arbres. Cependant, l’organisme reste préoccupé par les impacts dévastateurs de l’agrile du frêne. Le CRE-Montréal invite l’ensemble de la collectivité à se mobiliser pour préserver et augmenter la canopée montréalaise.
« D’année en année, on constate une augmentation du nombre d’arbres plantés à la fois sur le domaine public et sur le domaine privé. Il est encourageant de voir que l’arbre n’est plus vu comme une dépense mais plutôt comme un investissement pour l’avenir » de préciser Emmanuel Rondia, responsable des campagnes espaces verts et milieux naturels au CRE-Montréal. « Néanmoins, il reste encore beaucoup à faire et l’agrile nous oblige à mettre les bouchées doubles. »
L’atteinte de l’objectif de planter 300 000 arbres d’ici 2025 ne pourra en effet se faire que par une participation massive de tous les acteurs montréalais, du citoyen au grand propriétaire immobilier en passant par l’administration municipale.
De nombreuses occasions de s’impliquer
Sur le territoire montréalais, de nombreuses initiatives permettent aux citoyens et aux organisations de participer à ce mouvement collectif de verdissement, via par exemple le programme Un arbre pour mon quartier et les opérations menées par les membres de l’Alliance forêt urbaine dont le CRE-Montréal fait partie.
Dans l’Est de Montréal, le projet ILEAU, coordonné par le CRE-Montréal, contribue à la création d’une trame verte et bleue active de l’Est de Montréal sur un territoire situé dans l’axe de l’autoroute 25. Depuis 2015, grâce au travail concerté d’une quarantaine d’organisations locales et régionales, les citoyens, les entreprises et les institutions sont invitées à poser des gestes concrets sur leur terrain afin de réduire les îlots de chaleur urbains (www.ileau.ca) et d’augmenter la canopée.
Ne pas baisser la garde contre l’agrile du frêne
Toutes ces actions de plantation ne doivent pas masquer les défis qui concernent la protection des arbres existants.
« Il faut poursuivre les efforts de sensibilisation et d’accompagnement des propriétaires privés afin de ralentir les impacts du ravageur et limiter les pertes pour la canopée. Un arbre mature n’a pas le même impact qu’un jeune arbre au niveau de la canopée et de la lutte aux îlots de chaleur urbains. » d’ajouter Emmanuel Rondia.
Dans l’optique d’une action généralisée à l’ensemble du territoire, le CRE-Montréal considère également important que Montréal se dote rapidement d’une stratégie spécifique d’intervention dans les grands parcs tels que le Mont-Royal.
Source : CRE-Montréal