Tous les Canadiens sont invités à fêter le 25e anniversaire du Jour de la Terre, le vendredi 22 avril, en tirant avantage du programme national de recyclage gratuit de téléphones cellulaires, Recycle mon cell, pour faire le ménage de leurs tiroirs de bric-à-brac et recycler leurs vieux cellulaires. Selon le sondage Comprendre les habitudes de recyclage des cellulaires, dont les résultats ont été publiés aujourd'hui (paru en anglais seulement), tout près de la moitié des Canadiens (48 %) disent avoir en leur possession des cellulaires devenus inutiles, qu'ils ont rangés quelque part. Dans l'ensemble, 45 % des répondants rapportent avoir mis un appareil de côté et le tiers environ (32 %) en ont deux qui ne servent plus. Un sur cinq à peu près (22 %) affirme même en avoir rangé trois ou plus.
Or, il suffit d'aller sur le site Web du programme, qui est bilingue – www.Recyclemoncell.ca ou www.RecycleMyCell.ca -, et d'y entrer son code postal pour repérer les points de collecte les plus près de chez soi. Tous les appareils, peu importe leur marque et leur état, sont acceptés. Le site Web offre aussi à qui n'est pas en mesure de se rendre à un point de collecte la possibilité d'imprimer une étiquette-adresse préaffranchie, pour envoyer son appareil à Recycle mon cell par la poste, sans que cela lui coûte un sou.
« Recycle mon cell a toujours eu pour but de détourner les vieux cellulaires des sites d'enfouissement », déclare Bernard Lord, président et chef de la direction de l'Association canadienne des télécommunications sans fil (ACTS). « Le Jour de la Terre est l'occasion par excellence de réfléchir à la façon dont même les gestes les plus simples peuvent avoir un effet très positif sur la préservation de notre environnement. »
Autres constatations ressortant du sondage 2015, Comprendre les habitudes de recyclage des cellulaires :
- Le recyclage des cellulaires a l'appui de la plupart des Canadiens, 95 % d'entre eux affirmant être en faveur ou plutôt en faveur du concept du recyclage des téléphones dont on ne se sert plus ou ne veut plus.
- Une forte proportion de Canadiens, soit 81 %, se disent disposés à recycler ou à retourner un vieil appareil, ce qui est considérablement plus que les 63 % qui ont répondu la même chose en 2014.
- La très grande majorité des gens qui ont recyclé leur appareil, soit 95 %, ont déclaré être satisfaits de la façon dont cela s'est fait.
- Les Albertains (55 %) sont les plus susceptibles d'avoir un cellulaire rangé quelque part. Les Canadiens plus âgés (55 ans et plus) sont ceux pour qui cela est le moins probable, 38 % seulement ayant répondu être encore en possession de leur ancien appareil. En moyenne, les Canadiens ont deux cellulaires qui ne servent plus.
- D'après les données recueillies, il y a plus de chance qu'on range un vieux téléphone (41 %) qu'on ne le donne (16 %), le recycle (12 %) ou le rapporte à son fournisseur de services sans fil pour l'échanger contre un autre (10 %).
- Toujours d'après ces données, les Canadiens utiliseraient leur cellulaire pendant 33,6 mois en moyenne avant de s'en procurer un nouveau. La période d'utilisation moyenne serait plus courte (28,4 mois) chez les 18 à 34 ans et plus longue (37,5 mois) chez les gens plus âgés.
Le recyclage de cellulaires au Canada en chiffres
- 670 701 appareils sans fil récupérés en 2015
- 6 418 710 appareils sans fil récupérés depuis 2005
- Plus de 3 500 points de collecte Recycle mon cell d'un bout à l'autre du pays
Tenir un point de collecte Recycle mon cell l'année durant
Les municipalités, les centres de recyclage, les entreprises et les organismes communautaires de toutes les régions du pays peuvent aussi apporter leur appui au programme Recycle mon cell en tenant un point de collecte tout au long de l'année. Il est rapide et facile de s'enregistrer, et le matériel de promotion, tout comme les étiquettes-adresses préaffranchies servant à l'expédition des appareils recueillis, est fourni sans frais. Pour de plus amples renseignements à ce sujet, voir http://www.recyclemycell.ca/fr/host-a-drop-off-location/ ou écrire à info@recyclemoncell.ca.
Suivez-nous sur Twitter et sur Facebook.
Le sondage 2015, Comprendre les habitudes de recyclage des cellulaires, a été effectué du 2 au 15 décembre 2015 par Nanos Research pour le compte de l'Association canadienne des télécommunications sans fil.
Source : CNW Telbec