Le Conseil régional de l’environnement de-Montréal (CRE-Montréal) a dévoilé aujourd’hui une étude qui met en lumière les principaux terrains potentiels pour de nouveaux logements sur le territoire de l’arrondissement de Pierrefonds-Roxboro, en dehors du secteur Ouest visé par le méga projet de développement. Cette étude démontre que Montréal peut donc à la fois développer dans cet arrondissement et se conformer aux orientations urbanistiques récemment adoptées : protection des milieux naturels, densification dans des zones TOD, mobilité durable et revitalisation des quartiers.
Considérant que le projet de développement immobilier de Pierrefonds-Ouest ne répond pas aux orientations du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) et du schéma d’aménagement et de développement de Montréal (SAD), le CRE-Montréal a décidé de réaliser cette étude afin de démontrer qu’il était possible de développer ailleurs de façon vraiment durable à court, moyen et long termes. Pierrefonds détient en effet des espaces importants à développer dans des secteurs qui ont besoin d’être revitalisés et qui sont proches de gares de train.
« Il y a là une occasion d’appliquer les principes de développement durable que la Communauté métropolitaine de Montréal et l’agglomération de Montréal ont adoptés. D’un côté, on permet à la population de croître avec une densification intelligente et de l’autre, on protège le milieu naturel de Pierrefonds-Ouest pour constituer le plus grand parc de la métropole. Ça, c’est une véritable vision d’aménagement durable pour la collectivité montréalaise d’aujourd’hui et de demain » de préciser Coralie Deny, directrice générale du CRE-Montréal.
Recommandations pour une densification intelligente
À la lumière des données obtenues et dans le respect des principes véhiculés par le PMAD et le SAD, le CRE-Montréal recommande de :
- Développer prioritairement les terrains publics situés dans le secteur centre et l’Îlot Saint-Jean, ce qui permettrait de dynamiser tout un secteur de l’arrondissement et de créer un milieu de vie de qualité pour les résidents actuels et futurs ;
- Consolider et densifier les secteurs autour des gares de train :
– Gare de Pierrefonds-Roxboro
– Gare de Sunnybrooke
– Gare du Cheval-Blanc (projetée)
- Aller au-delà du seuil de 40 log/ha fixé dans les documents de planification dans les secteurs proches des pôles de transport collectif et viser un modèle urbain plus compact ;
- Mener une analyse similaire dans les territoires adjacents afin de compléter le portrait de l’ensemble de l’Ouest de l’île-de-Montréal pour connaître les potentiels de développement en cohérence avec les principes du PMAD et du SAD.
Adopter une approche cohérente sur l’ensemble de l’île de Montréal
Le CRE-Montréal considère que les orientations des documents de planification doivent se refléter dans leur mise en œuvre sur le territoire. Par conséquent, l’agglomération de Montréal doit faire preuve de cohérence par rapport à la vision qu’elle s’est donnée avec le Schéma d’aménagement et de développement. Elle doit opter pour une densification incluant tous les critères de durabilité, favorisant notamment la reconstruction de la ville sur elle-même et non son étalement ainsi que la protection et la mise en valeur des milieux naturels.
Source : CRE-Montréal