Lors de son dernier conseil municipal, la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville a voté une motion voulant l’intégration du concept de ceinture et trame verte et bleue dans ses planifications de manière à assurer la protection et la mise en valeur des milieux naturels et des milieux agricoles présents sur son territoire. Le Mouvement Ceinture Verte est donc heureux de voir le projet de 1,7 million d’hectares protégés avoir un allié supplémentaire.
Le projet de Ceinture Verte connaît une croissance importante : « les élus municipaux se rangent de plus en plus derrière l’établissement d’un véritable projet de protection et de mise en valeur des milieux naturels et agricoles » a déclaré Sylvain Perron, coordonnateur du Mouvement Ceinture Verte. Pour Tommy Montpetit de l’organisme Ciel et Terre, cette motion est le résultat du travail colossal qui a été fait jusqu’à maintenant : « La Ville de Saint-Bruno-de-Montarville a fait des pas de géant en terme de conservation et cela se concrétise sur le terrain. » Cette motion sert de première étape : « chaque fois qu’une ville adopte la motion pour la création de la Ceinture Verte, nous gagnons du poids politique. À long terme, cela nous permettra d’aller de l’avant avec le projet » a conclu, M. Perron.
Jusqu’à présent, plusieurs villes ont donné leur appui à la création de la Ceinture Verte du Grand Montréal : Boucherville, Verchères, Châteauguay, Sorel-Tracy, Odanak, Brossard et maintenant Saint-Bruno-de-Montarville. D’autres acteurs municipaux ont également décidé d’aider à la création de corridors fauniques sur le territoire : Terrebonne, Mascouche, Blainville, Lorraine, Bois-des-Filion, la MRC de l’Assomption, la MRC Les Moulins et la MRC de Thérèse-de-Blainville.
Source : Ceinture Verte
Crédit photo : Nature Action