Les bienfaits du vélo sur la santé, l’environnement et la qualité de vie en général ne sont plus à démontrer. Les citoyens, de plus en plus nombreux à troquer leur voiture pour leur vélo pour de courts déplacements, le comprennent. Les jeunes athlètes, quant à eux, utilisent le vélo pour diversifier leur entraînement et ainsi, maximiser leur performance.
Néanmoins, la cohabitation entre des usagers plusieurs fois plus lourds et d’autres, nettement plus lents, n’est pas toujours aisée. Chaque année depuis 2009, 75 accidents de vélo sont déclarés en moyenne, en Outaouais. Comment améliorer ce bilan et augmenter la sécurité des cyclistes sur la route?
Le Tour du silence
Les amateurs de vélo de la région répondent par une courte randonnée silencieuse, solennelle : le Tour du silence. Cette randonnée toute spéciale vise à rendre hommage aux cyclistes blessés ou décédés sur la route, à sensibiliser le public à la présence des cyclistes sur la route et à rappeler le devoir de partager la route et de respecter le code de la sécurité routière.
Le Tour du silence est un événement annuel qui a lieu le troisième mercredi du mois de mai, simultanément à l’échelle mondiale. Il est né à Dallas (Texas) afin de réagir à la mort d’un cycliste heurté par le miroir d’un autobus scolaire lors de son entraînement, en 2003. « La sécurité des cyclistes dépend en partie des automobilistes.
En ce début de saison, il est important de rappeler la nécessité d’être courtois et prévoyant sur la route et de laisser une place à chacun » reconnaît Simon Lapointe, athlète de la région classé 1er par Ski de fond Canada pour les championnats U23 et porte-parole de l’édition 2016 du Tour du silence. M. Daniel Champagne, conseiller du district du Versant, président de la Commission des transports à Gatineau et invité d’honneur, nous livrera aussi ses réflexions.
Rendez-vous le 18 mai
Le Tour du silence de Gatineau aura lieu le mercredi 18 mai prochain. Les amateurs de vélo, randonneurs en famille, sportifs de fin de semaine ou professionnels ou encore cyclistes utilitaires, sont conviés à 18h30, à la Place de la cité (angle de la Gappe et de la Cité, près de la Maison de la culture). Le port du casque est obligatoire.
Source : Action vélo en Outaouais
Crédit photo : By heb@Wikimedia Commons (mail) – Own work, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=11976081
By Bicycleecf – Own work, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=29016310