Un immeuble écologique abritant des logements sociaux et communautaires de l’écoquartier de la Cité verte, à Québec, a bénéficié d’une belle vitrine en faisant récemment l’objet d’un texte dans le site Web du Climate Group.
Ainsi, le 7 avril dernier, l’ONG britannique vouée à la lutte contre les changements climatiques a consacré un article aux Habitations Trentino, un projet novateur de la Société d’habitation du Québec (SHQ), achevé en août 2015.
La moitié du bâtiment de 40 logements a été construite en panneaux de bois lamellés croisés, l’autre en ossature légère de bois. L’utilisation de deux types de structures de bois permettra de comparer leurs avantages respectifs sur les plans acoustiques, structuraux et thermiques. Les objectifs du projet sont de :
· Démontrer la faisabilité et la rentabilité des bâtiments à basse consommation;
· Contribuer au développement du marché du bois d’ingénierie structural;
· Améliorer les standards de construction du logement communautaire.
Le bâtiment de quatre étages, propriété de l’Office municipal d’habitation de Québec, se caractérise par :
· une enveloppe optimisée sur le plan de la résistance thermique visant à réduire de moitié les besoins en chauffage;
· un système de préchauffage de l’air à l’aide d’un mur solaire;
· un système de ventilation à récupération de chaleur (85% d’efficacité);
· un système de chauffage à l’eau chaude provenant de la centrale à la biomasse forestière.
Performance énergétique
La performance énergétique du bâtiment est mesurée à l’aide de sondes. La compilation, sur un an, de données sur l’utilisation du système de chauffage et du système de ventilation ainsi que sur le comportement des occupants permettra de savoir si le bâtiment atteint les objectifs fixés au départ.
L’ensemble des analyses permettra d’identifier de bonnes pratiques de conception en vue de limiter l’émission de gaz à effet de serre en habitation.
Une collaboration Québec-Italie
Une entente de collaboration technique entre le Québec et l’Italie est à l’origine de ce projet. L’entente y prévoit la construction de logements sociaux et communautaires en bois.
En Italie, ce partenariat a donné lieu à la construction de deux immeubles d’habitation sociale de 14 logements dans la ville de Trento.
La complémentarité des expertises est à l’origine de cette collaboration italo-québécoise. Ainsi, le Québec possède une culture de construction à ossature légère de bois, un mode de construction abordable et à faible impact environnemental. Pour sa part, l’Italie a développé un savoir-faire dans l’utilisation de panneaux de bois lamellés croisés.
Cette comparaison des modes de construction des bâtiments italiens et québécois permettra d’améliorer les façons de faire respectives en matière de coûts et de performances énergétiques et environnementales.
À terme, on prévoit la construction de 800 logements et espaces commerciaux dans l’écoquartier de la Cité Verte.
Article du Climate Group sur le projet de la Cité verte
Source : Société d'habitation du Québec
Images : SHQ et Ville de Québec