La Fondation Hydro-Québec pour l’environnement se joint au Zoo de Granby pour la mise en valeur et la préservation des Boisés Miner, à Granby

0

C'est avec fierté que le Zoo de Granby annonce qu'il a reçu un important soutien financier de 49 900 $ de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement dans le cadre du projet de mise en valeur et de préservation des Boisés Miner, à Granby. Cette contribution permettra la réalisation d'un projet de sensibilisation et de mobilisation citoyenne dans ce milieu naturel exceptionnel de plus de 100 hectares. 

Depuis 2014, le Zoo de Granby a réalisé ou supervisé plusieurs inventaires fauniques et floristiques afin de mieux connaître ce secteur regroupant une quarantaine de milieux humides, une érablière à sucre, une prucheraie, des arbres centenaires et plusieurs espèces à statut précaire. Rappelons que la Ville de Granby a fait l'acquisition des boisés en 2007 et qu'en 201, elle entreprenait une démarche auprès du ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques afin d'assurer la protection à perpétuité et la transformation en réserve naturelle des Boisés Miner et des milieux humides adjacents.  

Ce projet permettra la conception et l'installation d'une quinzaine de panneaux d'interprétation qui viendront agrémenter la promenade le long des sentiers. De plus, les citoyens vivant en périphérie (une centaine d'habitations) se verront offrir l'occasion de joindre l'équipe de biologistes du Zoo de Granby et de ses partenaires afin de participer activement aux prochains inventaires fauniques ainsi qu'aux activités de conservation des boisés. De plus, un cahier du propriétaire et un guide des bonnes pratiques écocitoyennes seront proposés aux résidents du secteur limitrophe. Par ailleurs, les partenaires feront des plantations et s'assureront d'une meilleure gestion des sentiers en mettant en place un affichage efficace. 

« Les projets auxquels s'associe la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement doivent allier protection des milieux naturels ouverts au public et sensibilisation des usagers, et c'est précisément ce que fait le Zoo de Granby dans les Boisés Miner », explique Carlo Gagliardi, directeur général de la Fondation. Enfin, différents types de dortoirs à chauves-souris seront installés à des endroits stratégiques autour des friches et des points d'eau ; un suivi scientifique sera également effectué au cours des prochaines années. 

« L'objectif de cette initiative de conservation est de susciter une prise de conscience et de maximiser l'intérêt pour les Boisés Miner, site naturel de grande valeur écologique et lieu de ressourcement inestimable pour les citoyens de Granby et des environs », soutient Patrick Paré, biologiste et directeur, conservation et recherche au Zoo de Granby. Le budget total du projet s'élève à 89 000 $, dont 27 % des sommes proviennent de la Ville de Granby en soutien technique, de la ferme Héritage Miner et de la Fondation du Jardin zoologique de Granby.

 

Source : CNW Telbec

Partager.

Répondre