Gaïa-Presse sera présent au Forum Social Mondial 2016 : informer, éclairer, agir

0

Par Denis Plante

 

Gaïa Presse, média électronique en environnement et coopérative de solidarité, sera présent au prochain Forum social mondial qui se déroulera à Montréal du 9 au 14 août prochain. Cette activité citoyenne regroupe, depuis 2001 à Porto Alegre  au Brésil et à chaque année, des représentants de la société civile d’un grand nombre de pays. Cette année, plus de 50 000 participants sont attendus à Montréal, du 9 au 14 août prochains. À cet effet,  Gaïa Presse, votre média indépendant, vous fera part de ces activités et plus particulièrement des débats portant sur les questions environnementales et la participation citoyenne.   

Des enjeux de société majeurs : un nouveau monde doit se lever

Des enjeux majeurs se présentent aux citoyens de tous les pays et réclament des changements conséquents quant à la responsabilité sociale de tous et des modes de production, de distribution et de participation. On réfère ici, entre autres, aux changements climatiques et à leurs impacts sur la biodiversité, la santé et le développement économique, à la lutte contre les inégalités sociales et économiques et à la centralisation du pouvoir politique.  

Gaïa Presse souhaite contribuer, comme le décline sa mission, à informer pour mieux comprendre, à éclairer pour mieux identifier les voies à suivre et à participer, de façon solidaire et conséquente, aux changements qui s’imposent pour transformer notre société. Pour nous, les enjeux dits environnementaux doivent, entre autres, être l’objet d’une information continue et d’un engagement citoyen résolu. 

Une planète durable et solidaire : penser globalement, agir localement

Ces problématiques importantes, exigeant des solutions urgentes, seront abordées lors de ce forum. Il s’agit, pour ces citoyens des différentes parties de la planète, d’échanger des informations, de partager des pratiques sociales et de viser des consensus sur la nature de ces enjeux et les façons de faire afin de  parvenir à des résultats probants. Le Forum social mondial n’est pas une assemblée délibérative ayant un pouvoir décisionnel. Il s’agit de réfléchir ensemble, d’échanger sur diverses expériences et initiatives et de bâtir une solidarité internationale. Gaïa Presse se joindra à ce grand rassemblement pour mieux vous informer.

 

 

Source : GaïaPresse

Partager.

Répondre