Il y a 25 ans déjà, des personnes ayant à coeur l’environnement fondaient le groupe Recyclo-Nord. Depuis, la gestion des matières résiduelles est leur principal cheval de bataille.
Recyclo-Nord a aussi participé notamment à la mise en place de la récupération, par apport volontaire, en Abitibi-Ouest. De plus, des activités de sensibilisation et de formation ont eu lieu, notamment sur le compostage domestique, en plus d’une campagne de sensibilisation sur les matières à mettre dans le bac bleu.
Puis, Recyclo-Nord a mis sur pied la ressourcerie « Le Filon vert » à La Sarre. Cette initiative permet de détourner annuellement 75 tonnes de matières de l’enfouissement. Ces dernières sont acheminées à la ressourcerie, vérifiées puis mises en vente à moindre coût. Ce projet représente un investissement majeur, soit près de 360 000 $, et permet l’emploi de trois personnes à plein temps, en plus de la contribution bénévole. La clientèle est fidèle et précieuse.
Afin de souligner les années d’implication des nombreux bénévoles de Recyclo-Nord, un souper-bénéfice aura lieu le samedi 12 novembre prochain, de 17 h à 18 h 30 à la salle des Chevaliers de Colomb de La Sarre. Un repas préparé par le Centre de Croissance d’Abitibi-Ouest sera offert sur place. À cette occasion, Mme Suzanne Brais, chercheure à l'UQAT et femme impliquée dans son milieu, sera la porte-parole de l’évènement. Une conférence sur la bonne gestion des matières résiduelles sera également présentée.
Source : Reyclo-Nord