À l’occasion du Colloque Sols et Eaux souterraines qui se déroule à Sherbrooke, Réseau Environnement (RE) annonce la mise sur pied d’un système volontaire de traçabilité des sols contaminés.
RE a lancé cette semaine la première étape de ce système, soit l’étude des modèles de traçabilité les plus performants à travers le monde. Dès juin 2017, les entreprises seront invitées à inscrire dans un registre, de manière volontaire, tout sol contaminé extrait et envoyé vers un centre de traitement ou dans un autre lieu.
« Ce projet arrive d’une volonté du milieu de trouver des solutions à l’enfouissement illégal et à l’exportation hors Québec de nos sols contaminés. Le Québec a toute l’expertise nécessaire pour traiter les sols contaminés, que ce soit sur site ou encore dans la vingtaine de centres de traitement présents à travers la province », a affirmé Jean Lacroix, président-directeur général de Réseau Environnement.
Réseau Environnement travaille depuis plusieurs années à trouver des solutions à la disposition illégale des sols contaminés et entend collaborer avec les partenaires de l’industrie ainsi que le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques dans l’élaboration du système de suivi.
Source : Réseau Environnement