L’accès amélioré au Boisé-Tailhandier s’inscrira dans la Trame verte et bleue du Grand Montréal

0

M. Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT), ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Denis Coderre, président de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et maire de Montréal, ainsi que M. Martin Murray, maire de Saint-Bruno-de Montarville, sont fiers d’annoncer la réfection des passerelles et des accès du parc Tailhandier, réalisée dans le cadre de la Trame verte et bleue du Grand Montréal. Ce projet représente un investissement de 357 685 $ répartis entre la CMM, le MAMOT et la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville.

« Le gouvernement du Québec est heureux de soutenir les travaux réalisés au parc Tailhandier à Saint-Bruno-de-Montarville, qui profiteront aux citoyens comme aux visiteurs. Ce projet fait partie intégrante du succès et de la qualité de la Trame verte et bleue du Grand Montréal, un important legs du gouvernement du Québec pour l’ensemble de la région métropolitaine, à l’occasion du 375e anniversaire de fondation de la métropole », a fait savoir le ministre Coiteux.

Le maire de Montréal et président de la CMM, M. Denis Coderre, se réjouit de l’inauguration de ce projet, soulignant que « la Communauté est fière d’appuyer financièrement un projet d’aménagement qui permet de protéger et de mettre en valeur la Trame verte et bleue du Grand Montréal. C’est avec des projets comme celui de la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville que la vision du Plan métropolitain d’aménagement et de développement se concrétise sur le terrain. Grâce à notre effort conjoint, la population profite d’un meilleur cadre de vie ».

« Nous nous réjouissons de cet appui du gouvernement du Québec et de la CMM, car, à notre grande fierté, ce parc s’inscrira bientôt au registre des aires boisées protégées du Québec. La Ville de Saint-Bruno-de-Montarville, soucieuse de la protection de son patrimoine forestier et assistée par l’organisme Nature-Action, veut faire du boisé Tailhandier une réserve naturelle », a souligné pour sa part le maire Murray.

Marilou Alarie, conseillère municipale responsable du district du parc Tailhandier, Isabelle Bérubé, conseillère municipale responsable des questions environnementales et Martin Murray, maire de Saint-Bruno-de-Montarville, à l’entrée du parc Tailhandier, où se situe le panneau-signature soulignant la contribution du gouvernement du Québec et de la CMM dans ce dossier. Photo : Marie-Josée Bertrand
Marilou Alarie, conseillère municipale responsable du district du parc Tailhandier,  Isabelle Bérubé, conseillère municipale responsable des questions environnementales et Martin Murray, maire de Saint-Bruno-de-Montarville, à l’entrée du parc  Tailhandier, où se situe le panneau-signature soulignant la contribution du  gouvernement du Québec et de la CMM dans ce dossier.  Photo : Marie-Josée Bertrand
Le projet au Parc Tailhandier

Dans le but de freiner la détérioration de ce milieu naturel, la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville a entrepris en 2015 des travaux comprenant la reconstruction de dix passerelles, l’aménagement des accès, ainsi que la plantation et l’installation de panneaux de sensibilisation. L’usure des anciennes passerelles a nécessité leur remplacement complet par de nouvelles structures dont la durée de vie est estimée à 25 ans.

Très prisé par la population, tout particulièrement pour des activités de plein air telles que la marche, la course et le ski de fond, ce parc est traversé par le ruisseau du Moulin qui prend sa source dans le parc national du Mont-Saint-Bruno. Les travaux réalisés ont permis de maintenir l’accessibilité au public à ce boisé, riche en biodiversité.

La trame verte et bleue du Grand Montréal

L’annonce fait suite aux ententes conclues entre le gouvernement du Québec et la CMM afin d’appuyer la mise en œuvre du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) qui prévoit le déploiement de la Trame verte et bleue du Grand Montréal.

Axée sur la protection de l’environnement, la mise en place de la Trame permettra aux citoyens et aux visiteurs de profiter des milieux naturels protégés. Ceux-ci seront accessibles et se multiplieront à l’échelle du Grand Montréal, créant ainsi un vaste réseau d’espaces verts et bleus. Favorisant le transport actif, la Trame intégrera les principales composantes naturelles et patrimoniales de la région, contribuant ainsi à l’attractivité du Grand Montréal. Par ailleurs, l’ensemble des projets financés dans le cadre de la Trame verte et bleue constitue un legs pour le 375e anniversaire de fondation de Montréal.

Pour plus de renseignements, consultez le site Internet de la Communauté métropolitaine de Montréal : www.cmm.qc.ca

Source : CMM

Partager.

Répondre