Le boisé Du Tremblay sera un refuge faunique accessible à tous

0

croquis_boise_du_tremblay

Le boisé Du Tremblay deviendra prochainement le 4e grand parc-nature de Longueuil. Afin de mettre en valeur ce milieu naturel et de favoriser l’accès du public à ce site d’exception, la Ville de Longueuil y entreprendra bientôt d’importants travaux dont l’aménagement de sentiers.

D’une superficie de près de 266 hectares, soit une fois et demie celle du parc Michel-Chartrand, le boisé Du Tremblay fait actuellement l’objet d’une demande de statut de refuge faunique auprès du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) et revêt une grande importance au Plan de conservation et de gestion des milieux naturels de la Ville. Le boisé équivaut à 25 % de l’ensemble des superficies protégées de la Ville de Longueuil.

« Grâce aux efforts de préservation de notre richesse faunique et végétale, le boisé Du Tremblay sera à terme le plus grand parc de Longueuil et l’un des plus grands boisés de la région métropolitaine. L’aménagement de sentiers réalisés dans le respect de l’environnement nous permettra de donner aux citoyens un accès privilégié à ce milieu naturel unique qui abrite une flore et une faune variées », a mentionné la mairesse de Longueuil, Caroline St-Hilaire.

Des sentiers fort attendus

Les travaux d’aménagement, qui ont fait l’objet d’un exercice de consultation publique en 2015, prévoient la mise en place d’un réseau de sentiers d’une longueur totale d’environ 3,25 km avec des passerelles pour traverser les milieux humides et des points d’observation à certains endroits. D’ailleurs, des panneaux didactiques permettront d’interpréter les éléments naturels. Une attention particulière sera portée aux divers aménagements afin que ceux-ci respectent les principes d’accessibilité universelle. Aux entrées, de l’éclairage est prévu afin d’assurer la sécurité et des supports à vélos seront installés. Finalement, Longueuil poursuit son objectif de ville intelligente puisqu’un système de géolocalisation avec bornes de repérage sera implanté le long des sentiers aménagés. Les travaux débuteront dans les prochaines semaines et devraient se terminer en décembre 2017.

Le contrat pour l’aménagement s’élève à 2 069 911 $ et plus des deux tiers des dépenses admissibles à la réalisation du projet seront financées par un programme de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) dans le cadre du financement des projets contribuant à la mise en place de la Trame verte et bleue sur le territoire de la CMM.

 Source : Ville de Longueuil
Partager.

Répondre