L’économie circulaire, une nécessité écologique

0

490062500

L’économie circulaire est un concept qui suscite un engouement croissant chez les acteurs du développement durable. À son origine, la prise de conscience que la plupart des ressources et matières premières sont épuisables.

Pourtant, elles restent massivement utilisées, très peu recyclées et demeurent incontournables dans la production industrielle, l’agriculture, les services, les transports, etc. Or, les procédés de tri des déchets ne permettent souvent qu’un recyclage limité. De surcroît, les traitements actuels génèrent pour certains des rejets dont la toxicité est au cœur des préoccupations sanitaires.

Ce système, qu’on peut appeler « l’économie linéaire », atteint fatalement ses limites. Par nécessité, il sera progressivement remplacé par l’économie circulaire, qui valorise les ressources pour mieux recycler les matériaux et tendre vers le zéro déchet. Plusieurs pistes sont actuellement expérimentées.

La première est l’écoconception. Son objectif : rendre réutilisable l’intégralité des composants d’un produit. Ainsi, aux Pays-Bas, l’entreprise Desso conçoit des moquettes dont les constituants seront récupérés à 100 % pour être réintroduits dans un nouveau revêtement ou d’autres produits. De même, les bâtiments du parc économique 20/20, à Amsterdam, sont conçus comme des « banques de matériaux » 100 % réutilisables.

Lire la suite

Source : Ouest-France

Partager.