Zéro déchet : 10 petits gestes pour 2017

0

Par Chantal Archambault, collaboratrice zéro déchet – Les Trappeuses

En 2017, on s’entend sur le fait qu’on n’a plus d’excuse pour faire le ménage dans nos pratiques quotidiennes. Un mode de vie plus respectueux et durable ça s’installe, ça se peaufine, un geste à la fois. Et étonnamment, c’est beaucoup plus inspirant et énergisant qu’ardu et contraignant. En plus que ce soit contagieux!

J’ai donc eu envie de vous proposer une liste de 10 petits gestes qui se mériterait un peu plus d’attention et d’amour de notre part cette année.

Peu importe le dévouement et l’envergure de votre démarche, l’idée est de poursuivre « l’adoucissement » de notre mode de vie, qui s’avère par le fait même celui qu’on propose à nos enfants. Les gestes individuels font secrètement toute la différence sur le plan collectif.

Voyons si nous avons vraiment raison de nous penser « écoresponsables »!

À faire, ou parfaire

1. Faire davantage preuve de sensibilité quant au processus de création du matériel et des aliments mis à notre disposition (main d’œuvre, provenance, transport, matières, ressources et énergie derrière la production…), en étant plus conséquent dans nos choix.

Par exemple, troquez vos mouchoirs de papier pour leur alternative de tissu. Ou bien, si vous êtes parents de tout-petits, considérez utiliser des couches lavablesplutôt que des couches jetables. C’est pratique et durable!

2. Considérer les produits animaliers comme un luxe et non un droit ni une nécessité.

Les récentes statistiques sur l’impact écologique de la production agroalimentaire parlent d’elles-mêmes. Saviez-vous que 2500 litres d’eau sont nécessaires pour produire la boulette de viande contenue dans chaque hamburger, ce qui équivaut à plus de deux mois de douches?! De plus, à elle seule, elle serait responsable de 51 % de la production de gaz à effet de serre, ce qui est largement supérieur à la pollution occasionnée par tous les moyens de transport combinés. De quoi méditer pour la prochaine année!

Référence: www.cowspiracy.com

Lire la suite 

Source : Fondation David Suzuki 

Partager.

Répondre