Lecture : À nous la ville! Traité de municipalisme

0

img1c1000-9782897193201-2À quelques mois des élections municipales, Jonathan Durand Folco veut repolitiser la question municipale et plaide pour une réappropriation démocratique de nos milieux de vie.

Les villes peuvent-elles changer le monde ? Considérées comme des lieux névralgiques dans lesquels se joueront les grandes luttes politiques du XXIe siècle, elles tardent à susciter l’attention politique qu’elles méritent, comme en témoigne le haut taux d’abstention aux élections municipales. Pour Jonathan Durand-Folco, la ville possède pourtant un potentiel de transformation sociale inédit que les citoyen.ne.s devrait massivement investir.

Dans ce texte aux solides assises théoriques et prenant appui sur les expériences actuelles et passées, ici ou ailleurs, l’auteur appelle les citoyen.ne.s à réinvestir politiquement l’échelon municipal et ainsi se réapproprier leurs milieux de vie.

La ville au coeur des contradictions du capitalisme

Pour lui, plusieurs enjeux, luttes et alternatives s’observent: la ville est au coeur des contradictions du capitalisme avancé, une tension de plus en plus forte s’exprime entre le développement de la « ville néolibérale » et les revendications du « droit à la ville » et la question écologique, la spéculation immobilière, les luttes sociales autour de la défense des communs urbains sont parmi les éléments qui structurent les dynamiques autour des questions urbaines aujourd’hui. La question régionale est aussi appréhendée sous différents angles : distinction ville et municipalité, clivage entre « Montréal » et les régions, problématiques péri-urbaines et rurales, politiques extractivistes et réveil de communautés rurales. Le portrait serait incomplet sans aborder les diverses alternatives sociales, économiques et politiques à l’échelle municipale : budget participatif, démocratie directe, transport public gratuit, agriculture urbaine, entreprises municipales, éco-urbanisme, fiducies foncières communautaires, etc.

Durand-Folco se penche également sur l’histoire et l’actualité du municipalisme. Concept défendant une transition basée sur les commun(e)s, en quoi le municipalisme  se distingue d’autres courants politiques ? Braquant les projecteurs sur une tradition politique oubliée et sur diverses expériences passées (cité athénienne, communes médiévales, Commune de Paris, socialisme municipal, etc.), il en relève les manifestations contemporaines(Occupy, Seattle, Burlington, 15-M, mairies espagnoles indignées, candidatures d’unité populaire, communalisme kurde, etc.)

Comment transformer la culture politique au Québec marquée entre autres par un système politique dissocié, une domination de l’État sur les municipalités et la centralisation du pouvoir ? Comment penser le front municipal ? Comment articuler les échelles locale, nationale et internationale dans la perspective d’une République sociale vue comme Commune des Communes ? Cela passerait-il par la création d’un Réseau d’action municipale ? Et sous quels valeurs et principes organisationnels ? Autant de questions fécondes posées par Jonathan Durand Folco afin de dépasser les clivages entre parti/ mouvement et ville/régions, et favoriser la résurgence d’un véritable municipalisme de combat.

À nous la ville ! Traité de municipalisme sera disponible le 22 mars 2017 au coût de 22$.

Source : Éditions Écosociété

Partager.

Répondre