Montréal est l’hôte de la 12e édition d’Americana, qui se tient de ce mardi 21 mars au jeudi 23 mars au Palais des congrès, autour du thème « De l’innovation à l’action ».
Organisé par Réseau Environnement, Americana est le plus grand salon international environnemental multisectoriel en Amérique du Nord qui rassemble près de 10 000 spécialistes et décideurs en environnement, 350 exposants, 200 conférenciers et participants provenant de plus de 50 pays différents, pour échanger sur les dernières avancées technologiques, scientifiques, et commerciales, dans un contexte de développement durable.
« Montréal, qui fête son 375e anniversaire, est une ville résolument tournée vers un avenir fait d’innovation et de développement durable. Nos actions, mises en place au cours des dernières années, témoignent de notre volonté d’offrir aux générations d’aujourd’hui et de demain une ville plus verte et responsable. Americana représente une occasion unique de s’inspirer des meilleures pratiques existantes, car nous faisons tous face à des défis grandissants sur le plan environnemental », a déclaré le maire de Montréal, M. Denis Coderre.
« Nous saluons le travail de Réseau Environnement pour l’organisation de ce salon international. Cette organisation, tout comme la Ville de Montréal, travaille à promouvoir les bonnes pratiques et l’innovation en environnement, dans une perspective de développement durable. Cette réflexion partagée est une occasion pour nous tous d’anticiper l’avenir de façon responsable », a ajouté M. Réal Ménard, membre du comité exécutif responsable du développement durable, de l’environnement, des grands parcs et des espaces verts.
Rappelons que l’engagement de Montréal en matière d’environnement et de développement durable se traduit par de nombreuses actions, notamment :
- Stratégie d’électrification des transports 2016-2020;
- Plan d’adaptation aux changements climatiques 2015-2020 ;
- Plan Montréal durable 2016-2020;
- Règlement sur le bannissement des sacs de plastique;
- Règlement sur l’interdiction du chauffage au bois;
- Plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre de la collectivité montréalaise 2013-2020;
- Stratégie montréalaise de l’eau 2011-2020;
- Plan d’action canopée 2012-2021;
- Politique de protection et de mise en valeur des milieux naturels;
- Collecte des matières organiques.
Rencontre internationale des municipalités efficaces
Également, dans le cadre du congrès Américana, se tiendra, les 21 et 22 mars prochains, la Rencontre internationale des municipalités efficaces (RIME), pour laquelle M. Denis Coderre sera président d’honneur.
Organisée par l’Association québécoise de la maitrise de l’énergie (AQME), la Rencontre accueillera près de 400 leaders du milieu municipal et de l’énergie afin d’aborder des enjeux tels que l’urbanisme et l’aménagement du territoire, le transport, la production d’énergie renouvelable, etc.
Source : Ville de Montréal