Un rapport de l’ONU remet en cause l’utilité des pesticides

0

agrochimie-696x435

Les pesticides : une véritable nécessité pour nourrir la planète ? Pas tant que ça, révèle un récent rapport de l’ONU. Mis en ligne mercredi dernier, le rapport pointe du doigt l’utilisation excessive de pesticides et les conséquences, ainsi que le marketing agressif utilisé par les industriels pour imposer leur modèle. En parallèle, les nombreux effets négatifs de ces produits chimiques sur les hommes et sur l’environnement sont une fois de plus mis en exergue. Approcherions-nous de la fin d’un mythe destructeur ?

Les industriels inculpés

Présenté mercredi dernier au Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies, un nouveau rapport accablant pointe du doigt les pratiques quasi-mafieuses des grands industriels producteurs de pesticides. Dénonçant les effets majoritairement néfastes des pesticides sur la santé humaine et l’équilibre environnemental, le rapport revient sur les arguments commerciaux des producteurs de pesticides ainsi que sur les pressions exercées par ceux-ci sur les gouvernements. Ainsi, le rapport accuse ces multinationales de « déni systématique des effets négatifs » , d’employer des « tactiques de marketing agressives et non éthiques » et d’appliquer un lobbying intensif qui « entrave les réformes et paralyse les restrictions mondiales en matière de pesticides. »

Pourtant, les preuves scientifiques de la toxicité de ces produits ne manquent pas, et les chiffres restent sans appel. Chaque année, ce serait pas moins de 200 000 personnes qui succomberaient des suites d’un empoisonnement aux pesticides. Les conséquences de leur usage sur l’environnement n’ont également plus à être démontrées : les pesticides ont été reconnus comme participant activement à la décimation des colonies d’abeilles et insectes pollinisateurs mais aussi la contamination des sols et des nappes phréatiques. Aujourd’hui, les pesticides s’immiscent partout, jusqu’à atterrir dans nos assiettes et dans les organismes d’animaux qui n’étaient pas visés au départ par cet épandage intensif. 

Lire la suite

Source : Mr Mondialisation

Partager.

Répondre