Une chance unique d’observer les côtes atlantique, arctique et pacifique !

0

SOI ship in Auyuittuq National Park (1)

Par Denise Proulx

 Vous rêvez de visiter les côtes maritimes du Saint-Laurent, de Terre-Neuve ou encore celles de l’Arctique et du Pacifique ? Les organisateurs du 150e anniversaire de la Confédération canadienne ont retenu un projet d’expédition sur les trois océans qui vous en mettra plein la vue. Vous avez jusqu’au 26 mars pour poser votre candidature.

Le périple nommé Canada C3 (Coast to Coast to Coast) est à la recherche de Québécois et de Canadiens aventureux, impliqués dans leur communauté, pour participer à cette expédition maritime de 150 jours, naviguant sur les eaux qui ceinturent le pays.

Canada C3 se veut une occasion de célébrer l’environnement, la diversité et l’inclusion, la réconciliation et l’engagement de la jeunesse, en faisant des escales dans des communautés côtières. Chaque arrêt fournira l’occasion de rencontrer des gens engagés, de découvrir leurs initiatives scientifiques et collectives et leurs particularités sociales et artistiques.

«Des Canadiens remarquables, issus de tous les secteurs de la société canadienne, sont invités à monter à bord pour refléter toute la diversité de notre pays. Ce groupe comprendra des scientifiques, des artistes, des aînés autochtones, des historiens, des chefs de communautés, des jeunes, des journalistes et des enseignants. Les participants qui monteront à bord du navire Canada C3 deviendront « les yeux et les oreilles » de l’ensemble du pays », mentionne le porte-parole Peter Walls.

De Toronto à Victoria, en passant par Montréal

Le voyage en brise glace est divisé en 15 étapes de 10 jours. Pour chaque étape, un groupe de canadiens embarquera sur le navire. L’expédition passera par le Québec et les Maritimes en juin 2017 (de Montréal à Baie Comeau et de Baie Comeau à Charlottetown).

Les candidats peuvent présenter trois choix d’escale le long du parcours, en ordre décroissant de préférence. Une carte interactive permet de voir les étapes planifiées dès le début de l’expédition, avec un départ de Toronto le 1er juin prochain, jusqu’à son arrivée à Victoria, en Colombie-Britannique, le 28 octobre 2017.

L’expédition est gratuite pour tous les candidats qui y participeront. La date limite d’inscription est le 26 mars prochain. Par la suite, un comité de sélection analysera les candidatures reçues et choisira les participants.

Canada C3 est une initiative de la Fondation Students on Ice qui organise, depuis l’an 2000, diverses expéditions éducatives en Arctique et en Antarctique.

Partager.

Répondre