L’Organisme de bassins versants des rivières Rouge, Petite Nation et Saumon (OBV RPNS) s’avoue très déçu du budget provincial présenté la semaine passée par le ministre des Finances, M. Carlos Leitao.
Depuis de nombreuses années déjà, l’OBV s’investit en tant que leader en matière de gestion intégrée de l’eau au sein des trois principaux bassins versants qui composent son territoire. Ce sont six MRC, 54 municipalités et de multiples acteurs issus des secteurs communautaire, agricole, forestier et industriel qui sont rassemblés au sein d’un territoire couvrant une superficie de plus de 8 400 km2.
Budget insuffisant pour l’ensemble de la mission
De plus en plus, et à l’image des autres OBV à travers le Québec, l’organisme est largement sollicité par ses acteurs pour participer à diverses initiatives, mettre en place des projets ainsi que des solutions innovatrices et durables en termes de protection des ressources en eau. Mais il faut se rendre à l’évidence, le budget alloué par le gouvernement demeure insuffisant pour assurer la pleine poursuite de la mission de l’OBV RPNS, particulièrement depuis la suspension anticipée du programme de financement Opération bleu-vert l’an passé.
Les rôles et responsabilités des OBV en termes de gestion de l’eau comprennent une vaste gamme d’actions, souvent coûteuses, et qui nécessitent de surcroît l’emploi de personnel qualifié. Or, non seulement le financement statutaire de l’OBV RPNS n’a pas augmenté depuis sept ans, mais le budget de l’année 2017-2018 se voit, en plus, amputé de 10%. Cette coupure a pour conséquence de limiter la capacité de l’organisme à répondre aux besoins du milieu puisqu’une importante partie du travail des employés doit désormais être consacrée à la rédaction de demandes de financement afin d’assurer la pérennité de l’équipe en place.
L’OBV RPNS travaille activement à la mise en œuvre de son Plan directeur de l’eau et souhaite être en capacité de poursuivre la mission qui lui incombe. Mais qu’en sera-t-il dans le futur, face aux nouveaux défis qui s’imposeront, telles les problématiques relevant des changements climatiques, celles associées aux eaux souterraines, aux populations de castors ou encore aux espèces exotiques envahissantes, si les prévisions budgétaires demeurent les mêmes ?
Source : Organisme de bassins versants des rivières Rouge, Petite Nation et Saumon