Dans la foulée du lancement national de la campagne SOS Mont Hereford, Forêt Hereford (FHI) et Conservation de la nature Canada (CNC) réitèrent leur appui à toute démarche ou initiative qui est en faveur du respect des obligations de la Servitude de conservation forestière de la Forêt communautaire Hereford ainsi que de la Donation, mais qui n’implique pas le transfert d’enjeux chez les voisins fonciers et/ou chez d’autres citoyens des communautés locales.
Tel que recommandé dans le rapport du BAPE, l’option d’enfouir aurait dû être davantage étudiée. D’ailleurs, FHI a souligné la possibilité, dans son mémoire soumis au BAPE, d’évaluer un tracé souterrain utilisant les chemins forestiers permanents qui traversent sa propriété. Pour FHI, cette option, qui éviterait de transférer le projet chez ses voisins, pourrait être le meilleur compromis pour tenir compte de ses préoccupations et de celles émises par plusieurs intervenants. Dans ce contexte, FHI a officiellement demandé à Hydro-Québec de réaliser une étude complète et objective de ce tracé souterrain proposé, dans le but de permettre une prise de décision éclairée sur la meilleure option possible. Les attentes sont donc grandes en regard du travail d’analyse, qui sera fait par l’équipe d’Hydro-Québec et qui sera soumis prochainement.
CNC a également déposé un mémoire au BAPE afin de faire valoir différentes recommandations et signifier ses préoccupations à Hydro-Québec. D’autre part, CNC a fait valoir l’importance du respect des aires protégées en milieu privé lors de l’élaboration de projets à grand déploiement comme celui d’Hydro-Québec et mise sur la recherche de solutions optimales présentant un gain net en conservation, la mise en place de mesures novatrices dont l’évaluation de nouveaux scénarios de tracé ayant le moins d’impact pour les communautés locales.
Protection des paysages et des caractéristiques naturelles
La création de la Forêt communautaire Hereford est issue de la plus grande donation immobilière de l’histoire d Québec. Les volontés du donateur reposaient sur la protection des paysages et de ses caractéristiques naturelles aux bénéfices des communautés avoisinantes. Dans ce contexte, FHI a avisé Hydro-Québec, en août 2015, que son projet de ligne aérienne ne respectait pas la mission et la vocation du territoire de la Forêt Hereford.
Toutefois, comme le recommandait le BAPE, FHI et CNC estiment qu’elles ont le devoir de participer à la table d’échanges mise en place par Hydro-Québec afin de faire tout en leur pouvoir pour minimiser les impacts et les dommages aux milieux naturels et informer Hydro-Québec du non-respect des obligations associées à la servitude de conservation forestière. Cette approche est nécessaire dans le contexte du projet de ligne aérienne actuellement privilégié par le promoteur et qui pourrait éventuellement être imposé par le gouvernement. Ce travail se poursuivra tant et aussi longtemps qu’Hydro-Québec s’engagera, d’une part, à reconnaître les obligations de la Servitude et de la Donation et, d’autre part, à tout faire pour honorer lesdites obligations, dans le respect des dispositions légales du Code civil du Québec.
En terminant, FHI est d’avis que la société québécoise devrait saisir cette opportunité unique qui se présente pour maintenir sa position de chef de file mondial, comme producteur d’hydro-électricité, en réalisant un projet doublement environnemental qui combinerait l’exportation d’énergie verte et des initiatives novatrices visant à en minimiser les impacts paysagers, écologiques et sociaux. En ce sens, elle invite donc les citoyens à continuer de s’informer sur le projet auprès du promoteur et à suivre les démarches de la campagne SOS Mont Hereford.
Source : Forêt Hereford inc.