Le gouvernement Trump a déposé son budget 2018 au Congrès cette semaine, éliminant les 300M$ du budget de l’Initiative de restauration des Grands Lacs (GLRI). Le programme GLRI finance des projets d’assainissement de sites contaminés, de gestion des eaux de ruissellement, de lutte aux espèces envahissantes et de protection d’habitats fauniques.
Les villes riveraines des lacs, qui en dépendent pour leur eau potable, l’industrie du tourisme, la navigation et les activités industrielles sont particulièrement inquiètes des coupes proposées. L’Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent, une coalition de 130 maires canadiens et américains représentants plus de 17 millions de personnes, exprime sa sérieuse insatisfaction face à cette décision mal avisée du gouvernement.
Economie régionale en danger
« Le programme GLRI a joué un rôle déterminant dans la revitalisation de la région des Grands Lacs et nous devons préserver l’élan des dernières années avec le maintien intégral du financement fédéral du programme », a déclaré David Ullrich, directeur exécutif de l’Alliance. « Les transporteurs maritimes, plaisanciers, chasseurs, pêcheurs et citoyens buvant un verre d’eau potable bénéficient du programme GLRI. Sans ce dernier, nous mettons en danger l’économie régionale évaluée à 5 800G $US annuellement et la santé publique au Canada et aux États-Unis », a-t-il ajouté.
Pour faire pression sur le Congrès américain afin de rétablir le financement du programme GLRI, l’Alliance contacte les sénateurs et représentants membres du Groupe de travail des Grands Lacs et des comités responsables du budget. Lors du congrès de l’Alliance en juin prochain, l’importance du programme GLRI fera l’objet d’un panel rassemblant des maires américains qui témoigneront des succès du programme.
Source : Alliance des villes et des grands lacs du Saint Laurent