Ottawa vote contre l’étiquetage obligatoire des OGM

0

royal-gala-apple

Vigilance OGM et ses membres sont profondément déçus que les député-e-s du Parlement du Canada aient voté contre le projet de loi C-291, qui visait à rendre obligatoire l’étiquetage des aliments génétiquement modifiés (GM).

C’est une très grande majorité des député-e-s Libéraux et Conservateurs qui ont voté contre le projet de loi, qui a été soutenu par les autres partis fédéraux. Pourtant, lors de son élection Justin Trudeau avait déclaré souhaiter diriger un « gouvernement ouvert et transparent », ce qui n’est visiblement pas le cas dans le dossier des organismes génétiquement modifiés (OGM).

« C’est un manque flagrant de transparence et de respect envers les électeurs qui veulent avoir accès à cette information » dénonce Denis Falardeau de l’ACEF de Québec. « L’absence d’étiquetage obligatoire affecte la traçabilité des aliments GM et la possibilité de les choisir en connaissance de cause pour les consommateurs canadiens », ajoute-t-il.

Québec doit agir en leader

« C’est maintenant au gouvernement du Québec d’agir en leader et de déposer un projet de loi pour l’étiquetage obligatoire des OGM au Québec, comme les Libéraux provinciaux le promettent depuis 2003 » affirme Thibault Rehn, de Vigilance OGM.  « Le Canada est en retard par rapport au reste du monde ».  Rappelons que 64 pays procèdent déjà à l’étiquetage obligatoire des OGM.

Depuis plus de 20 ans, les sondages montrent que plus de 75 %  des Canadien-ne-s souhaitent l’étiquetage obligatoire des OGM afin de pouvoir choisir en toute connaissance de cause ce qu’ils consomment. Le dernier sondage réalisé par Santé Canada en 2016 révèle que ce sont 78 % des personnes sondées qui souhaitent ce droit de savoir, pour diverses raisons : environnementales, de santé, d’éthique ou encore pour des croyances religieuses.

L’étiquetage des aliments GM est d’autant plus urgent que le premier animal GM autorisé au monde, le saumon de l’Atlantique, a été approuvé pour la consommation humaine, et ce, seulement au Canada. Il pourra se retrouver dans les épiceries dans la prochaine année, tout comme la pomme GM « Arctic » ainsi qu’une pomme de terre GM, qui ont été approuvées pour la vente au Canada. Si ces 3 produits GM se retrouvent sur le marché, ils ne seront pas clairement identifiés et les consommateurs ne pourront donc pas faire un choix éclairé.

Source : Vigilance OGM

Partager.

Répondre