Saint-Bruno veut bannir les sacs plastiques à usage unique

0

shopping-874974_1280

Lors de la séance du conseil tenue lundi, la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville a déposé un avis de motion en vue d’adopter un règlement qui interdira aux commerces sur son territoire de distribuer des sacs en plastique à usage unique. Elle rejoindra ainsi le peloton de tête des villes du Grand Montréal engagées à protéger l’environnement en réduisant ses matières résiduelles à la source.

En effet, comme plusieurs villes et régions nord-américaines et européennes, les municipalités formant la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) se sont dotées, en avril 2016, d’un Plan d’action métropolitain sur les sacs de plastique. Le bannissement de ces sacs fait partie d’une vision plus large de gestion des matières résiduelles, puisqu’il n’existe pas de solution rentable à leur recyclage. Par ailleurs, leur prolifération représente une pollution visuelle en plus d’entraîner de lourdes conséquences pour les écosystèmes terrestres et marins.

Encourager les habitudes écoresponsables

Dès l’adoption du règlement, la Ville de Saint-Bruno travaillera à informer et à sensibiliser sa population, de manière à encourager les habitudes écoresponsables et à favoriser la collaboration de tous ses citoyens. La Division de l’environnement fournira d’ailleurs un accompagnement à l’ensemble des commerçants sur son territoire en affectant une équipe d’agents dédiés à leur soutien. La période de transition s’échelonnera sur dix mois, soit jusqu’à la mise en application du règlement en avril 2018.

 Freiner la prolifération des sacs de plastique pour protéger l’écosystème

Lors de la séance du conseil, le maire de Saint-Bruno, Martin Murray s’est dit très fier d’apporter promptement son appui à la CMM et de contribuer ainsi concrètement à la protection de l’environnement. « Le territoire de Saint-Bruno bénéficie d’une situation géographique exceptionnelle, dont les beautés naturelles sont très chères aux Montarvillois. C’est entre autres pour préserver cet écosystème unique et ce patrimoine paysager inestimable que la Ville de Saint-Bruno choisit d’agir de manière responsable en prenant les mesures qui s’imposent pour freiner la prolifération des sacs de plastique. »

Source : Ville de Saint Bruno

Partager.

Répondre