Des cendriers Mégot Zéro à Montréal pour encourager le recyclage

0
© SAESEM

© SAESEM

La Société pour l’action, l’éducation et la sensibilisation environnementale de Montréal (SAESEM) est heureuse d’annoncer la participation de la Ville de Montréal à son programme Mégot Zéro, un service d’implantation de cendriers sur le domaine public et privé permettant de recycler les mégots.

Depuis le 1er juin, 200 cendriers recycleurs identifiés aux couleurs de Mégot Zéro, financés, installés et gérés par la Ville, sont à la disposition des fumeurs dans les secteurs du Vieux-Montréal, du Quartier chinois, du Village, du Quartier latin, du boulevard Saint-Laurent et de l’avenue du Mont-Royal.

Par son ampleur, cette initiative environnementale montréalaise devient le plus grand réseau urbain de cendriers recycleurs en Amérique du Nord.

« En suivant la démarche Mégot Zéro, la Ville de Montréal fait preuve d’innovation et se distingue en devenant un exemple à suivre dans l’implantation de cendriers recycleurs sur rue. Ce tout premier partenaire institutionnel majeur nous encourage à poursuivre nos efforts auprès des autres acteurs publics et privés pour créer un réseau structurant et faire de Montréal une ville plus écoresponsable et durable », souligne Dana Pfeuty, directeur de la SAESEM.

Sensibilisation sur les enjeux environnementaux

En plus de recycler les mégots, Mégot Zéro souhaite sensibiliser les citoyens sur les enjeux environnementaux des mégots, une matière résiduelle toxique extrêmement polluante pour les écosystèmes.

Les mégots de cigarettes ont des effets néfastes pour l’environnement et leur gestion doit être prise au sérieux. En effet, il faut environ douze ans pour qu’un mégot se dégrade complètement, sans compter qu’il contient 4 000 substances chimiques, qui se dissolvent avec la pluie et se dispersent dans l’environnement.

Source : SAESEM

Partager.

Répondre