La coop Le Grenier boréal se voit remettre le Prix David Suzuki

0
14141640_318766245144593_8948185596820753482_n

© Le Grenier boréal

La coopérative de solidarité agroforestière Le Grenier boréal avait le cœur à la fête hier avec la visite du célèbre environnementaliste David Suzuki qui lui a remis une bourse de 3 000 $ pour souligner les efforts et l’originalité de leur démarche visant la production locale d’aliments biologiques et leur partage dans la communauté.

Avec 10 projets écologiques retenus sur près de 150 candidatures reçues de partout au Québec, la Coop Le Grenier boréal a été désignée en décembre dernier grande gagnante de la 2e édition du Prix Action David Suzuki, un concours panquébécois présenté par le Mouvement Desjardins mettant en valeur les projets citoyens ayant un impact positif sur la santé de l’environnement et celle de leur communauté.

Créativité et persévérance

« Dans une région aujourd’hui mise à preuve par l’incertitude économique, et menacée par l’exploration pétrolière dans le golfe du Saint-Laurent, un projet comme le Grenier boréal devient un phare d’espoir, soutient David Suzuki. Les citoyens impliqués dans cette coopérative font preuve de créativité et de persévérance en tirant leur nourriture de leur territoire. Ce projet démontre que leurs valeurs de solidarité sociale et leur relation spéciale avec la nature seront toujours leur plus grande force et leur source inépuisable de résilience. »

Le Prix Action David Suzuki a été conçu suite au succès retentissant de l’« Opération charme David Suzuki », un concours présenté par le Mouvement Desjardins et tenu en 2014 dans le cadre de la Tournée bleu Terre.

Valeurs du milieu coopératif

« Les coopératives enrichissent concrètement la vie des personnes et des collectivités dans lesquelles elles sont implantées. Le projet de la Coop Le Grenier Boréal l’illustre à merveille. La prise en charge et la solidarité qui ont animé les fondateurs de cette superbe initiative font bien ressortir certaines valeurs phares du milieu coopératif et toute la richesse des multiples retombées qui découlent de l’engagement citoyen.

C’est notamment pour encourager des projets aussi durables et originaux sur les plans économiques, sociaux et environnementaux que nous appuyons le Prix Action et les activités de la Fondation David Suzuki », affirme Pauline D’Amboise, Secrétaire générale et vice-présidente gouvernance et responsabilité sociale du Mouvement des caisses Desjardins.

Source : Foundation David Suzuki

Partager.

Répondre