Lac à l’anguille : un îlot végétal flottant expérimental capte le phosphore

0

© Association de la protection de l’environnement du lac à l’Anguille inc

L’Association de la protection de l’environnement du lac à l’Anguille rend public les résultats du projet Îlot végétal flottant (IVF) expérimental. Cet îlot végétal flottant (20 m2) fait partie des volets expérimentaux du Projet pilote de restauration du lac à l’Anguille.

L’île végétale flottante employée durant l’expérience était dotée d’un substrat de croissance neutre et dépourvu de nutriments. L’expérimentation a quantifié le prélèvement de phosphore par unité de surface d’île flottante (mg/m2) et a déterminé les espèces végétales les plus performantes et les mieux adaptées à ce type de traitement.

Solidité, flottabilité et durabilité

L’îlot végétal flottant développé dans le cadre de ce suivi expérimental était d’une excellente flottabilité afin de supporter le poids des expérimentateurs. Sa construction métallique est robuste et résistante aux intempéries. La structure, demeurée en lac durant les saisons hivernales, a entièrement résisté à la pression des glaces. Cet îlot flottant est toujours en lac depuis 2008 et sa durée de vie utile, version améliorée, est estimée à 20 ans.

Superficie du lac à recouvrir d’îlots pour le ramener sous le seuil d’eutrophisation

L’analyse des données à déterminé que la superficie du lac, qui doit être recouverte d’îlots pour le ramener sous le seuil d’eutrophisation, est d’environ 3%. Le but est de diminuer la quantité de phosphore disponible et ainsi réduire la prolifération excessive des cyanobactéries. Cette superficie ne permet pas d’éliminer complètement le phosphore en excès dans le plan d’eau dès la première année. À moyen ou long terme, et considérant des efforts fructueux de réduction des apports en phosphore à la source, on peut espérer atteindre l’objectif de restauration dans un horizon de 5 à 10 ans.

Réduction du phosphore d’abord à la source

Dans tous les cas, avant d’envisager l’implantation de biotechnologies pour la captation du phosphore dans les lacs, il faut orienter les efforts vers la réduction à la source. Ainsi, il faut s’assurer que les principales sources de phosphore, à l’échelle du bassin versant du lac, ont été identifiées, que les mesures de réduction des apports dans le lac ont été déterminées et que ces dernières sont coordonnées dans un plan d’action.

Le lac à l’Anguille

Le lac à l’Anguille, d’une superficie de 98 ha, est situé à Saint-Anaclet-de-Lessard dans la MRC de Rimouski-Neigette. Ce lac est le plan d’eau douce le plus important à quelques kilomètres seulement au sud des zones urbanisées de Saint-Anaclet et de Rimouski.

Source : Association de la protection de l’environnement du lac à l’Anguille inc

Partager.

Répondre