La 21e édition de la Journée forestière et acéricole du Centre-du-Québec a connu un vif succès le samedi 23 septembre au Mont Apic à Saint-Pierre-Baptiste alors que près de 1200 personnes ont participé à cette activité, soit près du double de l’édition précédente.
Ce nouveau record est en partie attribuable au nombre grandissant d’exposants qui est passé de 45 à 74 et, à cela, s’ajoute le beau temps. « Pour nous aider à promouvoir notre évènement, nous avons utilisé les réseaux sociaux et convié nos exposants et partenaires des réseaux agricoles, forestiers et acéricoles du Québec à nous aider. Ces derniers, comme toutes les organisations impliquées participent à la promotion de la journée dans leur outil d’information et leurs échanges avec le milieu », a expliqué Steve Lemay, coordonnateur de l’événement.
L’activité a regroupé 74 kiosques qui ont été très achalandés tout au long de la journée, soit des entreprises de produits et de services spécialisés dans le domaine forestier, acéricole et plusieurs autres. De ce fait, l’exposition et les démonstrations d’équipement très diversifiées, ainsi que la présentation de trois conférences sur le site principal ont réjoui les participants. De plus, les quatre visites en autobus pour des ateliers en forêt ont également été des points d’intérêts qui auront su répondre aux besoins des producteurs. L’activité permet et favorise, encore aujourd’hui, le partage d’expertises et d’expériences. Pour cette 21e édition, un sculpteur à la scie mécanique a réalisé deux œuvres et le kiosque sur les saveurs de l’érable a ravi les visiteurs. Pour l’occasion, DronExpert, l’un des exposants a capté des images aériennes du site durant l’événement, ce qui a piqué la curiosité des visiteurs.
L’objectif atteint
Depuis la toute première édition, le comité organisateur vise rejoindre et informer les propriétaires de petits lots boisés qui effectuent leurs travaux en forêt de façon autonome. Les exposants et conférenciers présents lors de cette journée proposent des façons de faire et des outils qui facilitent le travail forestier.
La formule, bonifiée chaque année, répond de toute évidence à un besoin dans le milieu. Le comité organisateur est composé de représentants de l’Agence forestière des Bois-Francs, de la MRC de L’Érable, du comité stratégique agroalimentaire-forêt Érable et de SNG Foresterie Conseil. Le comité organisateur s’associe à plusieurs partenaires techniques et financiers dont le MAPAQ, le réseau Agriconseil du Centre-du-Québec, Vexco inc, Amex Bois Franc inc. Sacs Industriels et plusieurs autres. Le comité organisateur s’appuie également sur la collaboration de nombreux bénévoles.
Source : Agence forestière des Bois-Francs