Alfred Dallaire MEMORIA dévoilera officiellement le dimanche 17 septembre 2017 son JARDIN DES MÉMOIRES, un lieu unique au Québec qui permettra aux Québécois d’organiser des rituels funéraires écologiques.
Entre tradition et innovation
Que ce soit par amour de la nature ou par souci de l’environnement, la dispersion des cendres est une pratique qui gagne en popularité au Québec. Jusqu’à maintenant, on ne trouvait aucun lieu véritablement dédié à ces commémorations. Avec son JARDIN DES MÉMOIRES, Alfred Dallaire MEMORIA se démarque encore une fois grâce à sa capacité d’innovation. L’entreprise funéraire québécoise a récemment inauguré ce lieu unique de recueillement et de rassemblement, un espace destiné à des rituels funéraires écologiques visant à célébrer la
mémoire des êtres chers disparus.
«Le JARDIN DES MÉMOIRES» est ouvert à l’année. Il est donc possible d’y créer une cérémonie de mémoire personnalisée, adaptée à la saison et au moment de la journée où elle se déroule dans le respect des coutumes et des traditions, mais aussi de la nature qui nous entoure », souligne Julia Duchastel, vice-présidente et instigatrice de ce concept unique et novateur. « Chez Alfred Dallaire MEMORIA, nous nous interrogeons constamment sur les rituels et nous tentons de les moderniser afin de répondre aux demandes de nos clients », termine Mme Duchastel. L’entreprise funéraire est pionnière dans le domaine des urnes botaniques et elle détient un brevet sur l’urne de glace dont le design, signé Diane Bisson, a remporté plusieurs prix. La tendance durable est en forte croissance et MEMORIA, avec sa gamme de produits et services, en est un chef de file.
Écologie et modernité
Par ailleurs, MEMORIA offrira gratuitement l’adoption de 5 arbres situés dans la grande région de Montréal à chaque famille qui choisira une cérémonie au Jardin. Les proches pourront donc dédier ces arbres à la mémoire de l’être cher en les personnalisant avec une photo et un message in memoriam sur la carte virtuelle du site. Une manière écologique et moderne de rendre hommage à ceux qui nous ont quittés.
Les choix qui s’offrent à vous pour des funérailles plus responsables
La crémation a un impact environnemental presque trois fois moins élevé que l’inhumation. MEMORIA détient une installation crématoire de conception européenne, qui est à la fine pointe de la technologie et qui utilise deux fois moins de gaz naturel que les autres modèles nord-américains. Elle émet aussi moins de gaz à effet de serre.
Qu’en est-il de la dispersion des cendres ?
Suite à la crémation, les cendres créées sont principalement composées de phosphore, c’est-à-dire de résidu d’os. Elles sont riches en nutriments, notamment en sels minéraux, potasse et oligo-éléments, mais aussi en métaux lourds. L’un des enjeux de la dispersion est la présence de ces métaux lourds dans le sol. Pour y remédier, MEMORIA dispose d’un système de séparation des métaux des cendres. Des études ont été menées pour s’assurer que les quantités de métaux présentes dans les cendres humaines sont en deçà des quantités réglementaires lorsqu’elles sont dispersées dans le sol.
Suite à leur dispersion dans le sol, les cendres peuvent se mélanger à la terre et les nutriments qu’elles contiennent favorisent la croissance des végétaux. La dispersion des cendres en quantité modérée dans les cours d’eau ou dans la mer, n’a pas d’impact négatif sur la qualité de l’eau.
Source : Le Jour de la Terre